Lors de l’IGN Fanfest 2022 (via ScreenRant),l es scénaristes du dernier Spider Man, Erik Sommers et Chris McKenna, ont dévoilé les raisons qui ont empêché le retour de Mysterio, incarné par Jake Gyllenhaal, après « Far from Home ».
« Spider-Man : No Way Home » représente un immense carton financier pour Marvel Studios. Il faut dire que pour l’occasion, l’itération de Tom Holland croise le chemin de personnages venus de précédents films. La rencontre entre trois générations pour le plus grand plaisir des fans. Parmi les méchants présents, on trouve le Bouffon vert, le Docteur Octopus, Electro, l’Homme-sable et le Lézard. Mais comme l’a révélé un « concept art » du long-métrage, la présence de Mysterio était envisagée. Un super-vilain apparu dans « Spider-Man : Far From Home » et joué par Jake Gyllenhaal. Une présence majeure puisque l’homme n’a pas de pouvoirs. Sans oublier qu’il dévoile au monde entier que Peter Parker est Spider-Man, avec sa photo diffusée sur des écrans de géant. Le point de départ de « Spider-Man : No Way Home ».
À l’IGN Fanfest 2022, les scénaristes Erik Sommers et Chris McKenna ont pu répondre à une question récurrente depuis la sortie de « Spider-Man : No Way Home » en décembre 2021, faisant suite à son prédécesseur, « Spider-Man : Far from Home ». Pourquoi Mysterio n’est-il pas de retour pour la conclusion de cette trilogie où il a occupé une place importante ?
Après avoir révélé l’identité du tisseur à la fin de « Far From Home », poussant ce dernier à demander à Docteur Strange de lancer le sort qui cause l’ouverture du multivers, on aurait pu imaginer, à cette occasion, un retour de Mysterio. C’est justement cette question à laquelle Chris McKenna a du répondre durant l’événement.
« Quand ça a vraiment commencé à se décanter, quand la machine s’est lancée et que des acteurs ont commencé à nous dire « Ouais, je suis chaud pour ça », alors ça a commencé à nous submerger, on se disait ‘Okay, tout ça est réel désormais’. On ne pouvait pas juste nager au milieu d’un million de personnages, on devait choisir avec soin qui apparaîtrait et pourquoi, pour être sûrs que ces personnages n’écrasent pas l’histoire et Peter lui-même. ».
Et il serait difficile de donner tort à Chris McKenna, dans la mesure où le tisseur avait déjà Docteur Octopus, le Bouffon vert, l’Homme-sable, ou encore le Lézard et Electro (tous n’ont d’ailleurs pas eu beaucoup de temps à l’écran, à l’image du Lézard, relégué au simple « figurant »). Et si on avait souhaité en avoir encore plus, à l’instar d’un « Venom sauvage », il faut reconnaître que le film était déjà très chargé en matériau de base.
Les plus attentifs auront d’ailleurs reconnu la silhouette de Mysterio dans l’ouverture du multivers lors du dénouement du film, peu avant que Peter Parker ne demande à Strange de lancer un ultime sort afin d’être oublié par tous, permettant un retour à la normale. Le personnage n’est donc pas définitivement enterré, et il reste au moins un univers dans lequel il est présent.
Et si on aurait aimé revoir Jake Gyllenhaal sous les traits de Mysterio, le film n’en a pas eu besoin pour trouver le succès. « No Way Home » a ainsi emporté, rien que dans l’Hexagone, le titre de « film de super-héros le plus vu en salles », avec plus de 7 millions d’entrées. Au pays de l’Oncle Sam, il continue d’enregistrer des semaines avec 7 à 8 millions de recettes, plus de deux mois après sa sortie.
Didier Maréchal