Le journaliste français, célèbre présentateur du journal de 13h, Jean-Pierre Pernaut, s’est éteint à l’âge de 71 ans, des suites d’un cancer.
L’ancien journaliste Jean-Pierre Pernaut a succombé, ce mercredi 2 mars, à un cancer à l’âge de 71 ans, un an et demi après sa retraite du journal télévisé de 13h de « TF1 » (première chaîne française, historique et en terme d’audience), alors qu’il présentait toujours une émission sur LCI. « Le père de Tom, Lou, Olivier et Julia est décédé des suites de son cancer du poumon », a confirmé son épouse Nathalie Marquay-Pernaut, ce mercredi après-midi.
Jean-Pierre Pernaut avait imposé sa marque dans le paysage audiovisuel français, mettant en avant les traditions régionales dans son très populaire journal de la mi-journée.
Âgé de 71 ans, l’ancien présentateur vedette du JT de TF1 avait été opéré d’une tumeur au poumon l’été dernier, puis avait annoncé, en novembre, se battre à nouveau contre la maladie. En 2018, il avait déjà été touché par un cancer de la prostate.
Il s’était retiré du JT, le 18 décembre 2020, alors qu’il était au plus haut de ses audiences et de sa popularité. Ce dernier journal présenté par “JPP” avait rassemblé plus de 8,1 millions de téléspectateurs, son record d’audience depuis août 2007.
Le septuagénaire était toutefois resté actif sur “JPP TV”, une plateforme en ligne pour proposer des sujets régionaux créés par TF1, et présenter, sur la chaîne « d’info en continu », LCI (groupe TF1), une émission hebdomadaire baptisée “Jean-Pierre et vous”. Il avait également créé, en 2021, un magazine papier, baptisé “Au cœur des régions”.
“C’est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut”, écrit TF1 dans son communiqué. Le PDG de la chaîne, “Gilles Pélisson, Thierry Thuillier (Directeur Général Adjoint Information, ndlr ), les rédactions de TF1, de LCI et toutes les équipes du Groupe TF1 partagent la peine et le chagrin de sa famille et de ses proches”, poursuit TF1. Et d’ajouter: “la télévision perd un de ses plus grands journalistes, TF1 un membre de sa famille”.
Le Premier ministre français, Jean Castex, a salué la mémoire du journaliste, estimant que “la France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d’elle et savait si bien lui parler”. Nombreuses sont les personnalités médiatiques et politiques à lui avoir rendu hommage après cette annonce.
“Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère”, a ajouté le chef du gouvernement dans un message publié sur Twitter.
Pendant 33 ans, Jean-Pierre Pernaut s’est, en effet, imposé comme « le roi de l’info de la mi-journée », avec une formule axée sur la proximité, souvent critiquée mais toujours très populaire. Il se targuait d’avoir voulu faire “un journal moins parisien”, “moins institutionnel” et “aller voir les gens chez eux”.
Il avait succédé à un autre monument, Yves Mourousi, alors patron du 13H00, en 1988. À l’époque, ce journal ne réunissait que 2,5 millions de téléspectateurs, derrière celui d’Antenne 2.
Avec Jean-Pierre Pernaut aux manettes, il en rassembla le double chaque jour, avec une part d’audience dépassant régulièrement les 40% et un écart considérable sur la concurrence.
“Il y a 20 ans, j’étais le seul à parler des tempêtes. Pour les autres, c’était vulgaire. Aujourd’hui, quand il tombe deux centimètres de neige quelque part, c’est quatre sujets au 20H00 de France 2”, avait dit Jean-Pierre Pernaut il y a quelques années lors d’une rencontre avec l’AFP.
Maxime Kouadio