Le groupe breton Alvan & Ahez représentera la France à l’Eurovision !

Le groupe breton Alvan & Ahez a été choisi par le public et un jury de professionnels pour représenter la France à l’Eurovision en mai prochain.

Le groupe rennais a remporté la victoire lors de l’émission « Eurovision France » avec la composition « Fulenn », chantée uniquement en breton, ce samedi 5 Mars.

Vingt-six ans après la participation de Dan Ar Braz & L’Héritage des Celtes, la langue bretonne résonnera donc de nouveau à l’Eurovision, qui se déroule cette année à Turin.

On sait désormais qui représentera la France lors de la finale de l’Eurovision. Le groupe breton Alvan & Ahez, qui mêle chants traditionnels et musique électronique, a remporté la victoire lors de l’émission « Eurovision France » diffusée sur France 2. Le quatuor rennais, composé de trois chanteuses et d’un musicien électro, a très largement séduit le public et le jury avec leur chanson « Fulenn » (signifiant « étincelle » et « jeune fille », en breton) inspirée d’une légende bretonne. Le groupe a la particularité de chanter en breton.

C’est la deuxième fois que la France est représentée par une chanson en breton lors de cette compétition musicale. Déjà en 1996, à Oslo, le groupe Dan Ar Braz et L’Héritage des Celtes avait chanté la composition « Diwanit Bugale », qui avait fait un flop, ne terminant que 19ème sur 23 concurrents.

Alva & Ahez succède à Barbara Pravi, qui avait offert la deuxième place à la France l’année dernière avec sa chanson « Voilà ». Un classement identique à celui de Joëlle Ursull en 1991, mais moins bon qu’en 1991, où Amina avait terminé première ex-æquo avec la suédoise Carola. La finale du concours de l’Eurovision, marquée cette année par l’exclusion de la Russie en raison de la guerre en Ukraine, se déroulera le 14 mai à Turin et sera présentée par Laura Pausini et Mika.

L’Italie accueillera la 66e édition de ce concours après la victoire des rockeurs italiens vêtus de cuir, « Maneskin », l’année dernière à Rotterdam. Ce sera la troisième édition italienne de l’Eurovision, après Naples en 1965 et Rome en 1991. L’Eurovision est l’un des shows les plus suivis au monde par plus de 200 millions de téléspectateurs.

Maxime Kouadio & Christian Estevez

Laisser un commentaire