Guerre Russie – Ukraine : l’homme le plus riche de Russie exprime sa peur sur l’envie de Poutine de nationaliser les entreprises étrangères.

Vladimir Potanine, l’homme le plus de Russie, s’est exprimé au sujet de la nationalisation des entreprises étrangères en Russie.

Le richissime homme d’affaires russe, Vladimir Potanine a exhorté le gouvernement de son pays a ne pas confisquer les actifs des entreprises qui ont quitté le pays après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs entreprises occidentales, notamment : McDonald’s, Ikea, KFC, Adidas, Nike, Coca-cola, ont quitté la Russie, abandonnant des magasins, des usines et autres actifs.

En représailles, le président russe avait annoncé, il y a quelques jours, sa volonté de nationaliser ces différentes entreprises.

Vladimir Potanine, l’homme le plus riche du pays, ne partage pas cette vison du Kremlin. Ce dernier estime que son pays reculerait de 100 ans si le gouvernement allait dans ce sens.

 « Premièrement, cela nous ramènerait cent ans en arrière, en 1917, et les conséquences d’une telle mesure – une méfiance mondiale à l’égard de la Russie de la part des investisseurs – que nous subirions pendant de nombreuses décennies« , a-t-il déclaré dans un message publié sur le compte télégramme de son entreprise : Norilsk Nickel

Et d’ajouter : « Deuxièmement, la décision de nombreuses entreprises de suspendre leurs opérations en Russie est, je dirais, de nature quelque peu émotionnelle et peut avoir été prise à la suite d’une pression sans précédent exercée sur elles par l’opinion publique à l’étranger. Il est donc fort probable qu’elles reviendront. Et personnellement, je leur garderais une telle opportunité ».

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire