L’ancien rugbyman professionnel qui a joué dans plusieurs clubs – notamment à Biarritz et Perpignan – a été la cible de tirs ce samedi matin très tôt à Paris, après une bagarre à la sortie d’un bar du boulevard Saint-Germain.
Terrible nouvelle pour les fans de rugby ,Federico Martin Aramburu a été assassiné.
Federico Martin Aramburu ancien rugbyman argentin, âgé de 42 ans, a été tué par balles, ce samedi matin, dans le VIe arrondissement de Paris, lors d’une rixe survenue à la sortie d’un bar de nuit. Vers 6h15 sur le boulevard Saint-Germain, Federico Martin Aramburu, a été abattu par deux hommes qui ont pris la fuite en voiture.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’ex-sportif de haut niveau se trouvait au bar « le Mabillon » avec un ami. Un différend aurait éclaté avec deux autres clients pour une broutille. Le quatuor est sorti de l’établissement pour en découdre. Durant la bagarre, l’un des hommes aurait sorti un pistolet automatique, ce qui aurait mis fin à la mêlée. Quelques minutes plus tard, Federico Martin Aramburu et son ami marchaient en direction du boulevard Saint-Michel lorsqu’ils ont été rejoints pas une Jeep qui pourrait ressembler à un véhicule militaire, dans laquelle se trouvaient deux hommes qui ont ouvert le feu à cinq reprises dans leur direction. La victime aurait été touchée de deux ou trois balles.
Les secours sont rapidement arrivés sur place pour tenter sauver Federico Martin Aramburu. En vain. Ce gaillard d’un mètre quatre-vingt-douze est décédé entre leurs mains. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour assassinat et a saisi la brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire pour mener la suite des investigations. Les forces de l’ordre vont récupérer les images de vidéosurveillance du bar et entendre les différents témoins qui pouvaient se trouver là afin de tenter d’identifier les tueurs. « Le Mabillon » n’est pas un bar mal famé. « C’est plutôt un endroit chic, souligne un policier. Et le boulevard Saint-Germain n’est pas connu pour être un secteur particulièrement chaud ».
Federico Martin Aramburu a joué en France entre 2004 et 2010 sous les couleurs de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et de Dax (Landes). Il a été vainqueur du Championnat de France en 2005 et 2006 avec le Biarritz Olympique. Depuis 2014, il gérait une agence de voyages sur mesure, « Esprit Basque », implantée dans cette ville balnéaire du Sud-Ouest et spécialisée en voyage de groupe pour les entreprises et les associations.
Federico Martin Aramburu a obtenu vingt-deux sélections internationales en équipe d’Argentine. La dernière sélection remonte à 2009. Il avait joué lors de la Coupe du monde de 2007 et avait dominé, en tant que titulaire, le XV de France pour le match de classement pour la troisième place.
« Nous apprenons le décès de Federico Martín Aramburú dans des circonstances tragiques. L’ensemble du BOPB adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, et les assure de son total soutien », a réagi le club de Biarritz.
Kevin Negalo