Bénin : L’ancien Maire, Georges Bada, s’est évadé de prison et est activement Recherché.

L’ancien maire de Calavi, Georges Bada, s’est évadé de la prison civile d’Abomey-Calavi , où il a été incarcéré depuis sa condamnation dans l’affaire « 39 hectares ».

En prison depuis sa condamnation dans l’affaire de « 39 hectares », l’ancien Maire de la Commune d’Abomey Calavi s’est échappé de prison. Son évasion a été signalée par le Ministère de la Justice à travers un message, le vendredi 18 Mars dernier.

Selon des informations de plusieurs médias locaux, Georges Bada était hospitalisé au CNHU de Cotonou après plusieurs malaises avant de s’évader dans la nuit du jeudi au vendredi 10 Mars. L’homme est activement recherché par l’agence pénitentiaire et les forces de l’ordre béninoise.

Georges Bada et ses coaccusés sont impliqués dans une affaire d’expropriation d’un domaine de 39 hectares dans la Commune d’Abomey-Calavi. Ils sont cités dans une affaire de fausse expropriation d’un domaine, qui s’étend du siège de la mairie d’Abomey-Calavi à la cité Arconville.

Selon les informations, alors qu’il était encore aux affaires, l’ex-maire Patrice Houssou-Guèdè avait envoyé le dossier devant la justice. Mais à son arrivée à la tête de la mairie d’Abomey-Calavi, Georges Bada avait ramené le dossier en Conseil communal, d’où la décision, après délibération, de dédommager les présumés propriétaires du domaine de 39 hectares, réclamé par des collectivités de la commune.

Les anciens maires d’Abomey-Calavi, notamment Liamidi Houénou De Dravo, Patrice Comlan Hounsou-Guèdè et Georges Bada, étaient tous convoqués par le procureur dans ce même dossier.

Comme eux, les chefs d’arrondissement et anciens conseillers communaux de la 3ème mandature, des cadres de la mairie, les membres du comité ad’hoc mis sur pied par l’équipe Bada, le liquidateur de la Zopah et les bénéficiaires des réserves administratives étaient tous présents le lundi 7 décembre au tribunal, pour s’expliquer dans cette affaire.

Pour rappel, Georges Bada avait été condamné à 6 ans de prison ferme dans cette affaire de bradage de 39 hectares de réserves administratives. La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme l’avait reconnu coupable d’abus de pouvoir. Il devra aussi s’acquitter d’une amende de 5 millions de FCFA. Ses deux adjoints – en l’occurrence Julien Honfo et Victor Adimi – avaient  également écopé de 6 ans en prison pour « complicité d’abus de fonction ».

Il faut signaler que Sébastien Kinssiklounon, ancien Secrétaire général de la mairie d’Abomey-Calavi sous la mandature de Georges Bada, lui aussi en prison pour la même affaire, est décédé dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 mars 2022. Il avait été évacué de la prison d’Adjagbo au centre de référence, suite à une crise, il était père de 4 enfants.

Suite à l’évasion de Georges Bada, cinq (05) de ses proches retrouvés sur les lieux ont été appréhendés. L’un des agents commis à la garde de l’ancien maire a été aussi arrêté et un autre a pris la clé des champs. « L’Agence Pénitentiaire du Bénin et les unités de police informent toute personne l’ayant aperçu de bien vouloir informer les autorités compétentes ».

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire