Stormy Daniels, actrice de films pour adultes, a été condamnée par un tribunal à verser une somme d’argent considérable à l’ex président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump.
Stormy Daniels devra payer à Donald Trump près de 300 000 $ en honoraires d’avocat, a déclaré une cour d’appel fédérale, dans une décision confirmant l’ordonnance d’un juge dans son procès en diffamation qui a échoué.
Le coup est dur pour Stormy Daniels. L’actrice et réalisatrice de films pornographiques de 39 ans va devoir passer à la caisse. Un juge fédéral californien a ordonné à la star de payer 293 000 dollars en frais d’avocats à Donald Trump et 1 000 dollars pour procédure judiciaire abusive. Cette décision juridique est un nouveau revers pour Stormy Daniels, de son vrai nom Stephanie Clifford. En octobre dernier, un juge fédéral avait rejeté la poursuite en diffamation intentée par l’actrice.
Charles, Harder, l’avocat de Donald Trump, a affiché toute sa satisfaction après cette décision évoquant « une victoire totale pour le Président et une défaite totale pour Stormy Daniels ». Selon lui, cette somme devrait couvrir 75 % des frais d’avocat engagés par Trump.
La décision de vendredi, dont Trump s’est vanté dans un communiqué publié lundi soir, met probablement fin à une querelle juridique d’un an entre Daniels et l’ex-président, liée à son affirmation selon laquelle ils auraient eu des relations sexuelles, une fois, en 2006. Cette querelle a vu leurs deux anciens avocats condamnés pour des crimes liés aux effets de sa réclamation. Trump nie avoir eu des relations sexuelles avec l’actrice de films pour adultes.
Dans sa décision vendredi, la Cour d’appel des États-Unis pour le 9e district a déclaré qu’elle n’avait pas compétence sur l’appel de Daniels, sur la question des honoraires d’avocat, parce qu’elle n’a pas déposé d’avis d’appel dans un délai de 30 jours après qu’un juge fédéral a accordé les frais à Trump.
Le montant que Daniels doit à Trump dans cette affaire est à peu près le même montant qu’elle a été escroquée par Michael Avenatti, son ancien avocat.
“Le procès était une cascade purement politique qui n’aurait jamais dû commencer ou permettre de se produire, et je suis heureux que mes avocats aient pu le mener à bien après que le tribunal a complètement rejeté son appel”, a déclaré Trump, qui a ajouté : “Maintenant, tout ce que j’ai à faire est d’attendre tout l’argent qu’elle me doit.”. Et de conclure : “PS The Fake News ne rapportera probablement pas cette histoire !”.
Didier Maréchal