Libération des frères de l’ex première dame tchadienne, suspectés d’avoir tué un colonel en décembre dernier.
Les deux frères de l’ex-première dame Hinda Déby Itno ont été libérés jeudi 24 mars, après plusieurs mois de détention, selon le collectif d’avocats de la famille. Ils étaient détenus d’abord dans les locaux des renseignements généraux, puis à la prison de Klessoum, pour les besoins de l’enquête sur la mort du colonel Nousradine Khamis, d’après les autorités. Celui-ci avait été abattu de deux balles le 9 décembre dernier, en plein centre de la capitale, en fin de journée, alors qu’il se trouvait dans son véhicule, les projectiles traversant le pare-brise.
Le procureur général a finalement ordonné la mise en liberté d’Ahmat Khazaly Acyl et de Khoudar Acyl. Les deux frères de l’ex-première dame, Hinda Déby Itno sont libres de tout mouvement après plus de trois mois de détention.
Ils étaient suspectés d’avoir commandité la mort du colonel Nousradine Khamis, tué par balle le 9 décembre dernier. L’officier était en conflit avec l’un des frères de l’ancienne première dame au sujet d’une propriété.
« L’affaire est classée sans suite », affirme Me Alain Kagombé, l’un des avocats de la famille Acyl. Une conciliation entre les deux parties a permis, soutient-il, de prouver l’innocence des deux frères. Une médiation a aussi été menée par les autorités coutumières. Mais aucun détail sur l’arrangement entre les deux parties n’a été communiqué.
Cette affaire avait pris des tournures de vendetta dans la capitale, Ndjamena. Juste après la mort de l’officier, la maison d’un des frères Acyl avait été incendiée. Puis, c’est Souleyman Abakar Adam, l’ancien ministre de la Sécurité publique, qui avait échappé de peu à une tentative d’assassinat après avoir affirmé que le colonel s’était blessé volontairement.
Joseph Kouamé