Le Brésil s’oppose catégoriquement à toute exclusion de la Russie du G20.

Le pays de Jair Bolsonaro se range du côté de Moscou, en précisant être catégoriquement opposé à toute exclusion de la Russie du G20, face aux manœuvres de l’Occident.

Le président états-unien Joe Biden a appelé, ce jeudi, à exclure la Russie du G20, pays qui a déjà été expulsé du G8 (devenu le G7) après l’annexion de la Crimée en 2014.

« Nous avons vu l’émergence d’initiatives dans divers organismes internationaux visant à expulser la Russie de ces entités ou à suspendre sa participation. Le Brésil s’y est clairement opposé (…) conformément à notre position traditionnelle en faveur du multilatéralisme et du droit international », a déclaré le ministre des Affaires étrangères du Brésil, Carlos França, à l’idée d’exclure la Russie du G20, comme suggéré notamment par les États-Unis d’Amérique.

« Le plus important pour le moment serait que tous ces forums, le G20, l’OMC, la FAO, soient pleinement opérationnels. Et pour qu’ils fonctionnent pleinement, il faudrait que tous les pays, y compris la Russie, soient présents », a-t-il ajouté.

Mais il a reconnu que la décision revenait au G20 lui-même, format créé pour promouvoir le dialogue entre vieilles puissances industrielles du G7, et géants économiques émergents comme la Chine, le Brésil ou encore la Russie.

L’Indonésie, qui préside le G20, a fait savoir, jeudi, qu’elle resterait « impartiale », tandis que la Chine a déjà estimé que Vladimir Putin devait avoir sa place lors du sommet prévu en fin d’année.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire