Environ 30 millions de dollars découverts dans les valises de l’épouse l’ex-député ukrainien Igor Kotvitsky. Fuite de capitaux ou blanchiment d’argent détourné de l’aide internationale ?

L’épouse de l’homme politique ukrainien Igor Kotvitsky, Anastasia Kotvitska, a été arrêtée en Hongrie avec une grosse somme d’argent dans ses affaires, d’un montant équivalent à, environ 30 millions de dollars, qu’elle n’avait pas déclaré au autorités avant son voyage.

Alors, abandon de la population ukrainienne par ses oligarques milliardaires où blanchiment des centaines de millions de dons humanitaires du monde entier que personne ne trouve sur le terrain ?

L’ensemble de la presse occidentale n’étant devenue qu’une immense cellule de propagande pro-ukrainienne (et donc « pro états-unienne »), nous décidons, à « La boussole -infos », de vous informer sur cette affaire et sur la très sale réalité de ce qu’est la classe politique ukrainienne, dont l’actuel « Saint président Zelensky » est le premier concerné, lui qui, il y a encore quelques semaines, risquait sa place à cause de son implication, « jusqu’au cou », dans les fameux « pandora papers ».

Une forte somme d’argent aurait été découverte par la douane hongroise dans les bagages d’, l’épouse de l’ex-député controversé Igor Kotvitsky. On parle d’une somme de 28 millions de dollars et 1,3 millions d’euros en espèces découverte dans ses différentes valises, selon les sources de la douane hongroise.

Selon les informations révélées par la presse, la femme de l’ancien député controversé avait fait passer l’argent par un passage frontalier pour réfugiés vers l’Union européenne alors qu’elle quittait l’Ukraine dévastée par la guerre. Les noms des douaniers qui auraient aidé à ce passage totalement illégal – car non déclarée – de cette somme, est connue, tout comme les tarifs habituels pour ce type d’acte de corruption (véritable fléau de l’Ukraine qui est, au classement mondial, le pays d’Europe le plus corrompu, et parmi les plus corrompus du monde). L’homme d’affaire ukrainien, Seyar Khushutov – qui est celui qui a révélé l’affaire -, a également indiqué que cette pratique coutumière est rémunérée, aux douaniers corrompus, de 3% à 7,5% de la somme totale à transporter, et selon l’importance du « client ».

Conformément à la législation européenne, la douane hongroise a déclaré la somme saisie à la justice qui a ouvert une information judiciaire contre Kotvitska pour avoir omis de déclarer l’importante somme d’argent.

D’Après le journal « The Times », son mari a réfuté les accusations, arguant que sa femme s’est rendue en Hongrie pour accoucher. Il assure que son argent était encore dans les banques. : « Tout mon argent est dans des banques ukrainiennes, je n’ai rien retiré. » a-t-il déclaré. Violetta Koviskia, fille du magnat ukrainien, âgée de 24 ans, a affirmé, quant à elle, sur les réseaux sociaux, que l’histoire était « fausse, des rumeurs ». Mais ces négations s’avèrent d’autant plus défavorable pour la réputation de la famille Kotviska que l’épouse de l’ex-député a finit par reconnaître les faits, indiquant juste, qu’elle « apportait cette somme en Hongrie ».

L’affaire est grave et gênante pour l’image « angélique et victimaire » imposée par la propagande occidentale soumise aux États-Unis d’Amérique. Le mari d’Anastasia Kotvitska l est l’ancien député ukrainien Igor Kotvitsky. Le politicien de 52 ans est l’un des députés les plus riches du pays, qui contrôlerait, via des associés ,les systèmes d’énergie nucléaire et les gisements d’uranium d’Ukraine. Il est également considéré comme ayant des liens commerciaux et politiques étroits avec l’ancien ministre de l’Intérieur Arsen Avakov, tellement proche des nationalistes ukrainiens qu’il en vint même à nommer le commandant de la division Azov (division militaire antisémite et néo-nazie) entant que chef de la police de la région de Kiev, en novembre 2014.

Ors, cette somme astronomique de liquidités qui sortent illégalement d’Ukraine nous conduit à nous demander le pourquoi d’une telle substitution de capitaux de la part d’un homme aussi riche et puissant que l’est Igor Kotvitsky, pour un pays – l’ukraine – dont le degré de corruption des ses « élites » politiques et financières (qui, pour ce pays, va toujours de paire). Et ce d’autant que la population ukrainienne a déjà commencé à manifester sa peur de voir tous ses oligarques archi-fortunés retirer tous leurs capitaux de leur propre pays afin, non seulement, de plutôt aller faire des affaires dans des paradis fiscaux (les fameux « pandora papers » ont révélé qu’un grand nombre de très riches ukrainiens étaient impliqués, et, en tout premier lieu, l’actuel président Zelensky dont on attendait, depuis quelques semaines avant l’invasion russe, la mise en examen, voire l’arrestation, tellement l’enquête avait révélé qu’il était l’un des hommes les plus fortement impliqué au monde concernant ce dossier d’évasion fiscale), mais, aussi – et même, « par conséquent », de ne participer, ni à l’aide immédiate envers la population qui subit les affres de cette guerre, pour la nourrir, la soigner, etc…, ni l’aide à la reconstruction futur du pays, qui laisserait des millions d’habitants sans un toit au-dessus de leur tête.

De plus, cette sortie illégale de millions d’euros en argent liquide va faire s’accentuer les suspicions qui enflent depuis au moins deux bonnes semaines sur le détournement des centaines de millions d’euros envoyés par le monde occidental, nourri à la propagande émotionnelle, et qui sont sensés servir à l’aide médicale, alimentaire, et autres, en faveur des ukrainiens, mais dont les hôpitaux du pays n’ont toujours pas vu le moindre centime arriver, afin de pouvoir acheter matériel et médicaments pour soigner les civils.

Christian Estevez

Laisser un commentaire