Israël se lance sur le marché de la santé en Afrique.

Israël entre en course pour conquérir l’Afrique francophone sur le plan de la technologie sanitaire.

Israël va concurrencer la Chine et l’Inde, qui se sont énormément investis, sur le marché de la santé du continent africain.

Mondialement reconnu pour son expertise dans la recherche et le développement civil, Israël y consacre 4,5 % de son PIB. Un investissement qui a porté ses fruits : plus de 1 500 start-up nationales estampillées « Health Care » témoignent du dynamisme du secteur.

Fortement encouragées par l’État hébreu, ces entreprises de santé lorgne l’Afrique francophone, qu’elles jugent propice au développement de relations économiques, ce alors que des échanges ont été initiés pour faire face à la pandémie de Covid-19 – Israël a, par exemple, apporté son appui technologique pour accélérer les diagnostics..


Israël entend approfondir ses relations dans le secteur avec les pays francophones grâce à l’événement « MedInIsrael ». En marge de cet événement qui se tient en ligne en collaboration avec le média « Jeune Afrique » depuis ce jeudi 31 mars, Michal Gur-Aryeh, du ministère israélien des Affaires étrangères, s’est prononcée : « Notre objectif premier est de combler le manque d’exposition d’Israël dans cette région », a-t-elle déclaré avant d’expliquer davantage le projet. « Nous pensons être à même d’offrir à l’Afrique francophone des solutions médicales abordables et efficaces, notamment grâce à une politique de réduction des coûts de production à la base, ce qui aura un impact vertueux sur le prix de nos produits», a-t-elle précisé.

Avec des start-ups TytoCare, Dotz Nano, Virusight Diagnostic, Israël, réputé en matière de technologie sanitaire, a déjà soutenu plusieurs pays francophones, surtout aux temps forts de la pandémie de la Covid-19.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire