Connu pour son humour, ses grimaces farfelues et son énergie débordante, Jim Carrey est un acteur très apprécié du public. Néanmoins, celui que l’on retrouve actuellement à l’affiche de « Sonic 2 » dans le rôle du méchant Robotnik, a annoncé, dans une interview pour « Access Hollywood » , qu’il met un terme dans sa carrière d’acteur.
Docteur Robotnik sera peut-être le dernier film de l’acteur Jim Carrey, qui a annoncé vouloir prendre sa retraite, lors d’une interview accordée à « Access Hollywood », à l’occasion de la promotion de « Sonic 2 ». Jim Carrey a confié songer « de façon sérieuse » à mettre sa carrière en pause pour notamment se consacrer à la peinture : « Je prends ma retraite. Je suis sérieux. Si un scénario cousu d’or atterri entre mes mains et que je juge qu’il est très important que les gens voient ça, peut-être que je continuerai, mais pour le moment, je m’accorde une pause. […] J’aime mener une vie tranquille, j’aime peindre, j’aime la spiritualité, et peut-être que vous n’entendrez jamais ça dans la bouche d’une autre célébrité, mais j’en ai assez. J’en ai fait assez. Ça suffit. »
Ce n’est pas la première fois que l’acteur annonce prendre sa retraite. En 2014, il avait déclaré qu’il se retirerait des plateaux après la sortie du second volet de « Dumb and Dumber ». En 2016, il était revenu sur le devant de la scène avec le drame indépendant « Dark Crimes » puis dans « The Bad Batch » d’Ana Lily Amir l’année d’après. « Sonic » est donc la première grosse franchise produite par une major à laquelle l’acteur prend part depuis « Dumb and Dumber ».
Pour tout gamin des années 90, Jim Carrey est synonyme « d’éclate pure », de grimaces élastiques et de rôles barjots. En 1994, il enchaîne la triplette gagnante The Mask », « Dumb and Dumber » et « Ace Ventura ». Trois comédies cultes qui imposent l’acteur comme un comédien de génie, héritier de Tex Avery et Buster Keaton. À l’aube des années 2000, l’acteur s’essaie aux rôles plus sérieux, voire dramatiques, à l’image de « The Truman Show », « Man on the Moon » ou « Eternal Sunshine of the Spotless Mind ». Là encore, coup de poker, Jim Carrey prouve qu’il n’est pas seulement un amuseur public. Depuis la fin des années 2010, il est devenu beaucoup plus rare au cinéma, pour ne pas dire totalement absent des écrans à part quelques films de-ci de-là. Malgré un petit retour discret dans la série mélancolique « Kidding » en 2018. Il était de retour au cinéma avec le premier « Sonic » en 2020. Le deuxième « Sonic » ,est sorti le 30 mars 2022
Récemment, l’acteur s’est également dit « écœuré » par l’ovation faite à Will Smith pour son Oscar du Meilleur acteur juste après que ce dernier a giflé Chris Rock : « Hollywood est lâche. Ça a prouvé que nous ne sommes plus le ‘cool club’. » Le temps de la retraite a peut-être sonné pour de bon pour l’éternel clown triste.
Maxime Kouadio