Valérie Pécresse refuse un don de Nicolas Sarkozy pour rembourser sa campagne.
L’ancienne candidate LR à la présidentielle, Valérie Pécresse, qui a lancé un appel aux dons pour combler le trou de cinq millions d’euros laissé par sa défaite à la présidentielle, a, selon son entourage, refusé l’argent de Nicolas Sarkozy, qui ne lui avait jamais apporté son soutien pendant la campagne.
L’ancien président de la République avait fait, il y a une dizaine de jours, un virement bancaire d’une somme de 2.000 euros en faveur de la présidente de la région Ile-de-France. Mais celle-ci l’a fait recréditer dans la journée, a indiqué, jeudi, à l’AFP, l’entourage de Valérie Pécresse, confirmant une information du média « Politico ».
UNE RELATION COMPLIQUÉE
Le fossé entre Nicolas Sarkozy et la candidate n’a cessé de se creuser pendant la campagne présidentielle, où il ne lui a jamais apporté son soutien. Il a même appelé, le 12 avril, à voter Emmanuel Macron au second tour, sans un mot pour son ancienne ministre.
Valérie Pécresse n’avait obtenu que 4,78% des voix au premier tour de la présidentielle, sous les 5% nécessaires pour obtenir un remboursement de ses frais de campagne pour lesquels elle s’est «endettée personnellement à hauteur de cinq millions d’euros».
Selon Christian Jacob, président du parti Les Républicains, Valérie Pécresse aurait récolté «à peu près 2,5 millions d’euros de dons».
Didier Maréchal