La Confédération Africaine de football a révélé la date des prochains tirages au sort du championnat d’Afrique des nations et de la coupe d’Afrique des nations.
Le tirage au sort des qualifications de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 aura lieu le 19 avril, alors que celui des éliminatoires du CHAN 2022 est fixée pour le 28 avril, a annoncé, ce vendredi 8 avril, la Confédération africaine de football (CAF).
Les 48 équipes africaines encore en course pour la CAN 2023 sont désormais fixées sur la date du tirage au sort de la phase de poules de la CAN 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire. « Le tirage au sort des phases de poules est prévu le mardi 19 avril 2022 à 17h30 GMT», indique la CAF dans un communiqué, sans toutefois donner plus de détails sur la programmation des six journées. « Le coup d’envoi de la phase de groupes des éliminatoires sera donné en juin prochain », s’est contentée d’indiquer l’instance. tout en annonçant avoir procédé à des changements à la fenêtre de juin 2022.
Le calendrier indicatif de la CAF prévoit quatre journées au mois de juin et les deux dernières en septembre. Mais face à ce calendrier jugé surchargé, les pays qualifiés pour la Coupe du monde 2022 ont appelé la CAF à étaler les dates de ces qualifications dans le temps afin de pouvoir planifier une préparation adéquate pour le tournoi planétaire. Certains comme la Tunisie ont même brandi la menace de boycotter carrément la CAN 2023 si leurs doléances ne trouvent pas échos chez l’instance de Motsepe.
Quant au CHAN 2022 qu’organise l’Algérie en 2023, les éliminatoires débuteront en juillet prochain, précise la CAF.
Kevin Negalo