Cinéma : L’immense comédien Michel Bouquet est mort !

Un monument du théâtre français s’est éteint. Connu pour avoir joué autant au théâtre qu’au cinéma, Michel Bouquet est mort à l’âge de 96 ans, a-t-on appris ce mercredi 13 avril 2022.

Le comédien Michel Bouquet, monument du théâtre français connu pour avoir joué pas moins de 800 fois «Le roi se meurt» d’Eugène Ionesco et césarisé deux fois pour ses rôles à l’écran, est décédé ce mercredi à l’âge de 96 ans, a annoncé son service de presse à l’AFP : «Michel Bouquet est décédé (mercredi) en fin de matinée dans un hôpital parisien», a-t-on précisé.

L’acteur de 96 ans était considéré comme l’un des comédiens français les plus importants de sa génération. Il a obtenu à deux reprises le César du meilleur acteur et plusieurs Molière (équivalent des césars pour le théâtre – ndlr).

Michel Bouquet a reçu à deux reprises le César du meilleur acteur. En 2002, d’abord, pour son rôle d’un père de retour qui  bouleverse la vie de son fils dans « Comment j’ai tué mon père » d’Anne Fontaine et 2006 lorsqu’il incarne l’ancien président de la République, François Mitterrand dans « Le Promeneur du Champ-de-Mars » de Robert Guédiguian. 

C’est en 1947 qu’il tourne son premier film. Il fait sa première apparition au cinéma dans « Monsieur Vincent » de Maurice Cloche. Il joue pour Truffaut, Chabrol, Cayatte ou Boisset. Il donne la réplique à tous les grands du cinéma français :  Jean-Paul Belmondo (« La Sirène du Mississipi »), Jeanne Moreau (« La mariée était en noir ») ou Alain Delon (« Deux hommes dans la ville »). 

Il alterne une riche carrière au cinéma avec un parcours équivalent au théâtre. Là encore, ses pairs reconnaissent son immense talent. Il décroche deux fois le Molière du comédien (1998 et 2005) parmi 7 nominations. En 2014, Fabrice Luchini lui a aussi remis un Molière d’honneur. il n’oublie pas aussi la télévision et apparaît dans des séries et téléfilms, comme  « Les Cinq Dernières Minutes » ou « Maigret » avec Bruno Crémer. 

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire