Le tirage au sort des éliminatoires de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) aura lieu le 23 avril 2022. Alors que les nations africaines attendent impatiemment cette date pour connaître leurs différents adversaires, la Fédération Internationale de Football et Association (FIFA) a décidé de priver deux pays de la plus prestigieuse compétition fooballistique du continent africain, d’après « foot Africa« .
C’est un véritable coup dur pour ces deux pays, le Kenya et le Zimbabwe ne prendront pas part au tirage au sort de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).
En mars dernier, l’instance faitière du football mondial a suspendu les Fédérations de football du Kenya (FKF) et du Zimbabwe (ZIFA) pour ingérence politique. « Nous avons dû suspendre deux de nos membres ; le Kenya et le Zimbabwe, tous deux pour ingérence du gouvernement dans les activités des associations de football. Les associations sont suspendues avec effet immédiat. » a lancé Gianni Infantino, le patron de la FIFA, en conférence de presse. « Le Kenya et le Zimbabwe savent ce qu’il faut faire pour qu’elles soient réadmises ou pour que leurs suspensions soient levées. » a-t-il poursuivi.
les 4 chapeaux du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023) sont répartis comme suit :
Chapeau 1 :
Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo.
Chapeau 2 :
Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone.
Chapeau 3 :
Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.
Chapeau 4 :
Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia – Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe.
Kevin Negalo