Les autorités du Qatar ont mis en garde les supporters de la cause « LGBT », mercredi 13 avril, à près de sept mois de la Coupe du monde de football 2022. Aucune manifestation ne sera admise dans les stades de l’émirat.
La Coupe du Monde 2022 au Qatar approche à grands pas. En effet dans un peu plus de sept mois, les 32 nations qualifiées se rendront au Qatar pour y disputer la 22e édition du Mondial. Pour la première fois, il se disputera dans un pays de confession musulmane, ce qui implique de respecter certaines règles selon Abdullah Al Ansari, responsable de la sécurité du Mondial 2022.
Abdullah Al Ansari, a donné des précisions sur les conditions d’accueil des supporters « LGBT », mercredi 13 avril. Après avoir assuré la sécurité de tous les supporters, lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar, du 21 novembre au 18 décembre, les autorités du pays ont déclaré que les membres de la « communauté LGBT » devraient éviter de manifester des signes de leur appartenance sexuelle en public.
«Si un supporter brandit un drapeau arc-en-ciel dans un stade et qu’on le lui enlève, ce ne sera pas parce qu’on veut l’offenser, mais le protéger. Si on ne le fait pas, un autre spectateur pourrait l’agresser. Si vous souhaitez manifester votre point de vue concernant la cause LGBT, faites-le dans une société où cela sera accepté. Si vous achetez un billet, c’est pour assister à un match de football et pas pour manifester. Alors ne venez pas insulter toute une société. Nous ne pouvons pas changer les lois ou la religion pour les 28 jours de la Coupe du Monde.»
L’ensemble des spectateurs est appelé à respecter la culture conservatrice de l’émirat, où « les démonstrations d’affection en public sont mal vues ».
Kevin Negalo