Guerre Russie-Ukraine : Ce que se sont dit Emmanuel Macron et Volodymyr Zelenski.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont entretenus pour parler des dernières évolutions dans le conflit en Ukraine, et notamment de la situation à Marioupol.

Alors que l’invasion Russe se poursuit en Ukraine, des tensions avait eu lieu entre le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien après que Macron ai refusé de qualifier cette attaque Russe de génocide.

Mais ce jeudi 14 avril, les deux hommes se sont entretenus deux fois en quelques heures, Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky se sont parlé par téléphone. Une conversation qui est intervenue alors que, contrairement à Joe Biden, le président français refuse de parler de génocide en Ukraine, ce que le chef d’État ukrainien a jugé « blessant ».

Au cours de la discussion, qui a duré 45 minutes et a porté sur les derniers développements à Marioupol notamment, Emmanuel Macron a « réaffirmé le soutien et la solidarité de la France face aux crimes épouvantables commis à l’encontre des populations civiles ukrainiennes », selon l’Élysée.

Le président français a par la suite rappelé sur Twitter que « 24 véhicules incendies et ambulances ainsi que 50 tonnes de matériel de secours » allaient être envoyés ce vendredi en direction de l’Ukraine.

La tension oubliée?

Volodymyr Zelensky a quant à lui remercié son homologue pour l’aide en équipement militaire française, qui se chiffre à 100 millions d’euros environ, et fait part des « dernières évolutions dans les négociations entre Ukrainiens et Russes ».

Pas un mot n’a cependant filtré sur la question de l’utilisation ou non du terme « génocide ». Mais Volodymyr Zelensky a publié un message sur Twitter dans lequel il dit apprécier « le soutien solide de la France ». La tension entre les deux hommes semblent donc, pour le moment, oubliée.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire