La Russie menace Washington de « conséquences imprévisibles », après que Joe Biden ai donné son feu vert à une nouvelle aide militaire massive à l’Ukraine, avec des équipements plus lourds que ceux livrés jusqu’ici.
La Russie a adressé, cette semaine, aux Etats-Unis, une plainte formelle avertissant le gouvernement états-unien de « conséquences imprévisibles » suite à son aide militaire en forte hausse à l’Ukraine, selon des informations de presse.
Selon cette note diplomatique, Moscou avertit les Etats-Unis et l’OTAN contre l’envoi d’armes « plus sensibles » à l’Ukraine, jugeant que de tels équipements militaires mettaient de l’« huile sur le feu » et pourraient provoquer des « conséquences imprévisibles », a rapporté le « Washington Post ».
Cet avertissement a été fait alors que le président états-unien Joe Biden a promis une nouvelle aide militaire d’une valeur de 800 millions de dollars à l’Ukraine, dont des hélicoptères et des véhicules blindés de transport de troupes.
Une attitude plus agressive.
« Ce que les Russes nous disent en privé est précisément ce que nous disons au monde publiquement, que l’aide massive que nous fournissons à nos partenaires ukrainiens fait la preuve de sa remarquable efficacité », a indiqué un haut-responsable états-unien, cité par le Washington Post. Le département d’Etat s’est refusé à tout commentaire. Selon le New York Times, cette note a été adressée selon la voie diplomatique normale et n’est pas signée d’un haut responsable russe.
CNN a indiqué de son côté, citant une source proche du dossier, que cette plainte formelle pouvait signifier que Moscou se prépare à adopter une attitude plus agressive à l’encontre des Etats-Unis et de l’OTAN. Joe Biden a donné son feu vert, mercredi, à une nouvelle aide militaire massive à l’Ukraine, avec des équipements plus lourds que ceux livrés jusqu’ici.
Ces nouvelles livraisons états-uniennes comprendront certains des équipements « très efficaces que nous avons déjà livrés » à l’Ukraine, mais aussi « de nouvelles capacités », dont notamment « des systèmes d’artillerie » et des « véhicules de transport de troupes blindés », a précisé l’exécutif états-unien. « Nous sommes conscients que les attaques contre nous vont s’intensifier, que l’ennemi va se venger, qu’il y aura des attaques de missiles et des bombardements d’artillerie », a-t-elle poursuivi.
La perte du Moskva est importante car il « assurait la couverture aérienne des autres vaisseaux pendant leurs opérations, notamment le bombardement de la côte et les manœuvres de débarquement », a expliqué à ce sujet le porte-parole de l’administration militaire régionale d’Odessa Sergueï Bratchouk.
Didier Maréchal