Arts : L’illustratrice française Cat the Cat est morte.

La rennaise Catherine Le Faou, artiste touche à tout, illustratrice reconnue en France et à l’étranger, s’est éteinte à l’âge de 47 ans, jeudi dernier.

C’est une triste nouvelle pour les amoureux d’arts, l’illustratrice rennaise Catherine Le Faou, alias Cat The Cat, est décédée jeudi 14 avril 2022, victime d’une maladie incurable, à 47 ans. relayent nos confrères de « Ouest-France ».

Diplômée des Beaux-Arts de Rennes (Ille-et-Vilaine), Cat the cat est née aux Pays-Bas, pays de Vermeer, en 1974. Illustratrice reconnue en France et à l’étranger, son univers pop et onirique, très coloré, est inspiré autant par l’imagerie des années 1960 que les préraphaélites anglais du XIXe.

Au cours de ses études, Catherine Le Faou avait exploré le thème de l’anthropomorphisme et les concepts d’espaces singuliers qu’offrent les labyrinthes et les escaliers dans lesquels elle mettait en scène ses personnages, « pas tout à fait adultes, entourés de petits animaux, dans des univers de fête de confettis, avec une mélancolie dissimulée », décrit son frère Michel Le Faou.

Après ses études, Catherine Le Faou a travaillé en tant qu’illustratrice free-lance pour l’édition jeunesse, tout en poursuivant ses recherches personnelles.

Une artiste « touche à tout »

Décrite comme « touche à tout, curieuse et enthousiaste » par ses proches, Catherine Le Faou s’était fait un nom, en illustrant des puzzles, des assiettes et des bijoux. Catherine Le Faou a aussi tenu des boutiques autour de l’univers du rock et du vintage, à Paris et à Bordeaux ; elle a vécu à Brighton (Angleterre). Également DJ, « passionnée de musique », rappelle son frère Michel, Catherine Le Faou a illustré des pochettes de disques pour le groupe punk Frustration, et son idole de toujours, Captain Sensible, leader du groupe anglais The Damned.

Depuis quelques années, elle se concentrait sur la réalisation de tableaux grand format. Le festival rennais Teenage Kicks l’avait invitée à participer, en 2017, à l’exposition collective sur le célèbre groupe de rock « Marquis de Sade », en présentant sa peinture inspirée de la chanson du groupe rennais, « Wanda’s Loving Boys ». Elle avait été de nouveau invitée au festival en 2019, pour une exposition à Saint-Malo.

De nombreux messages de sympathie ont été postés sur le compte Facebook de l’artiste. « Catherine avait une grande ouverture d’esprit, de l’empathie. C’était une forte personnalité, qui générait de la fidélité auprès de personnes très différentes », témoigne son frère.

Un hommage lui sera rendu jeudi 21 avril 2022, à 13 h, sous chapiteau, au lieu-dit Monvoisin, au Rheu, près de Rennes.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire