Jean-Luc Mélenchon demande aux Français de l’« élire Premier ministre »!

Jean-Luc Mélenchon demande aux Français de l’« élire Premier ministre » au « troisième tour », en élisant une majorité de députés Insoumis aux élections législatives.

Le candidat « insoumis » arrivé troisième du premier tour de l’élection présidentielle, grâce au « vote utile » a précisé, mardi 19 avril sur BFM-TV, qu’il briguerait le poste de premier ministre, quel que soit le président de la République élu dimanche soir.

Le candidat défait du parti d’extrême gauche, « la France insoumise », Jean-Luc Mélenchon, a appelé les Français, ce mardi 19 avril, à l’« élire » à la tête du gouvernement en allant voter aux législatives : « Je demande aux Français de m’élire Premier ministre, en élisant une majorité d’Insoumis » et de « membres de l’Union populaire » au Parlement, a-t-il déclaré sur BFMTV. Il souhaite imposer une cohabitation dans le cadre d’un « troisième tour de l’élection présidentielle ».

Jean-Luc Mélenchon estime que le résultat du second tour sera ainsi « secondaire » en portant la gauche de l’« Union populaire » à la tête du gouvernement à l’occasion des législatives des 12 et 19 juin 2022. « J’appelle tous ceux qui veulent rejoindre l’Union populaire à se joindre à nous pour cette belle bataille », a-t-il déclaré alors que les négociations avec EELV (écologistes de gauche d’extrême gauche) et le PCF (Parti Communiste Français) ont commencé. « Je serai le Premier ministre pas par la faveur ou la grâce de monsieur Macron ou madame Le Pen, mais parce que les Français l’auront voulu ». « Si [une cohabitation] ne convient pas au président, il peut s’en aller, moi je ne m’en irai pas », a ajouté Jean-Luc Mélenchon. « Je ne négocie avec personne », a-t-il affirmé par ailleurs, expliquant ne pas avoir répondu à l’appel d’Emmanuel Macron passé à des candidats défaits au premier tour.

Concernant une éventuelle candidature aux législatives, Jean-Luc Mélenchon affirme ne pas avoir pris de décision : « Je ne sais pas encore, je pourrais trancher dans les jours qui viennent », a-t-il indiqué tout en ajoutant, en citant l’exemple de Jean Castex : « Il n’y a pas besoin d’être élu député pour être Premier ministre. ».

« Ne pas voter » pour Marine Le Pen

Jean-Luc Mélenchon a expliqué être confronté au dilemme du second tour. « Je ne veux pas que Marine Le Pen soit élue et je ne veux pas qu’Emmanuel Macron garde le pouvoir ».

Le leader autocrate de « la France insoumise » a de nouveau enjoint à ses électeurs « de ne pas voter » pour la « candidate d’extrême droite », après les avoir appelés dès le soir du premier tour, le 10 avril 2022, à ne pas accorder « une seule voix » à Marine Le Pen. Aux électeurs « insoumis » qui souhaitent voter Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon leur déclare : « Si vous votez pour madame Le Pen, vous êtes la contradiction totale du programme. » « Fondamentalement, elle porte avec elle une vision de la France qui fait que c’est une autre France. Ce n’est pas la France dans laquelle nous sommes, ce n’est pas la France républicaine », estime-t-il.

« Je comprends qu’on n’ait pas envie de voter pour Emmanuel Macron »

Jean-Luc Mélenchon a, par ailleurs, de nouveau refusé d’appeler à voter pour Emmanuel Macron, tout en défendant la position de ceux qui ne souhaitent pas voter en faveur du président sortant. « Si des gens choisissent de s’abstenir, de voter blanc, ils en ont tous les droits », a répété le chef de file des « insoumis », qui comptait rendre le vote obligatoire s’il était élu. « Je comprends que face aux inégalités sociales, on n’ait pas envie de voter pour Emmanuel Macron. ». Selon lui, ne pas appeler à voter Emmanuel Macron est une façon de préserver son mouvement dont les soutiens sont « divisés »..

« Je comprends que, quand on a été éborgné par monsieur Macron, qu’on n’ait pas envie de voter pour lui. Je comprends que face aux brutalités sociales auxquelles il s’est livré, on n’ait pas envie de voter pour lui », a-t-il souligné.

Didier Maréchal & Christian Estevez

Laisser un commentaire