Les fouilles préventives menées à Elne, au sud de Perpignan, depuis plusieurs mois, traversent une nécropole antique. De nombreuses sépultures du IVe au VIIe siècles ont été mises au jour.
Le Service Archéologique des Pyrénées-Orientales a mis au jour ce mercredi un sarcophage en calcaire lors de fouilles à Elne. Les excavations avaient été entreprises dans le cadre de travaux réalisés dans la parie basse de la ville. Elles faisaient à la suite de la découverte quelques jours auparavant d’une grande nécropole datant de la fin de l’époque romaine, rapporte L’Indépendant.
La cuve en pierre, encore scellée, a été découverte par les chercheurs du Service archéologique des Pyrénées-Orientales, à l’occasion d’une fouille préventive au long cours. L’opération suit, depuis mars 2021, le tracé urbain d’un chantier visant à remplacer le réseau d’adduction d’eau et d’assainissement de la ville basse d’Elne. Or ces canalisations cachaient une nécropole de la fin de l’Antiquité, datée selon les archéologues du IVe au VIIe siècles. Très partiellement étudié dans les années 1960, lors de précédents travaux, le site funéraire était en activité dans une fourchette chronologique qui s’étire de la fin de l’époque romaine au milieu de l’époque mérovingienne, période mouvementée où la région passe successivement entre les mains des Romains, des Wisigoths, des Arabes puis des Francs.
Le sarcophage se trouvait sous 3,2 m de terre. Il a ravi les spécialistes du Service Archéologique Départemental par son très bon état et la présence de son couvercle en pierre. Une fois repéré, l’artefact a été difficile à dégager. Le site est en effet situé dans une rue étroite.
Les techniciens ont mis plusieurs jours à sortir l’objet antique grâce à des moyens rarement utilisés. Le sarcophage vieux de 1.500 ans a été transféré dans les locaux des experts, a indiqué le Département sur Twitter ce mercredi. Il devrait être ouvert prochainement et ainsi fournir aux archéologues et historiens des informations précieuses.