Une splendide mosaïque d’une riche villa romaine émerge des travaux sur des conduites de gaz, en Italie.
Au cours de travaux dans le quartier de Montorio, à Vérone (Italie), des ouvriers sont tombés sur ce qui semble être une mosaïque datant de l’époque romaine. Cette mosaïque découverte dans le quartier de Montorio à Vérone daterait du IVe ou du Ve siècle apr. J.-C.
L’Italie regorge de trésors architecturaux. Les sols de Vérone, en particulier, révèlent régulièrement des morceaux de l’histoire antique. Des ouvriers effectuant des travaux sur des conduites de gaz dans le quartier de Montorio ont récemment mis au jour une mosaïque remontant à l’époque romaine, raconte le magazine « Geo ». La villa où se trouve cette mosaïque daterait du IVe ou du Ve siècle de l’ère commune. et pourrait être rattachée à l’empereur Théodoric.
« Nous sommes heureux que le groupe Agsm Aim, avec ses travaux dans la région, découvre des trésors dont Vérone est riche. Ceci en est un exemple extraordinaire. Avec le maire, nous étudierons les choix les plus appropriés à faire pour rendre ces importantes découvertes utilisables et visibles pour nos citoyens et touristes », a commenté Stefano Casali, président du groupe.
Une future exposition autour de la villa romaine ?
Le maire de Vérone, Federico Sboarina, a quant à lui fait savoir qu’il entendait bien exploiter la mosaïque. « La découverte du site est un beau cadeau pour Montorio car c’est Vérone, pleine de découvertes extraordinaires et de beauté », s’est-il enthousiasmé.
Depuis des décennies, des fragments de mosaïques, des spas et des complexes résidentiels émergent de manière dispersée, un peu partout dans la ville. La municipalité entend centraliser toutes ces découvertes, dont certaines sont exposées au théâtre antique, ou d’autres dorment dans des entrepôts. « Nous devrions penser à une exposition dédiée, avec en parallèle un regroupement de toutes ces données dans un serveur », avance le surintendant de Vérone,Vincenzo Tinè, cité par le Verone Sera.
Une façon de redonner toute sa grandeur à cette villa de l’antiquité, dont des fragments se cachent dans les maisons de Montorio.
Hélène de Branco