Le président russe, Vladimir Poutine, a envoyé un message de félicitations au président Emmanuel Macron, réélu, malgré les vives tensions liées à la guerre en Ukraine.
Une tradition politique entre chefs d’État. Comme d’autres avant lui, Vladimir Poutine a adressé un message de félicitations à son homologue français après sa victoire au second tour de la présidentielle, dimanche 24 avril.
Le président russe, Vladimir Poutine, a adressé ce lundi 25 avril ses félicitations à son homologue français Emmanuel Macron réélu, lui souhaitant du « succès » pour son nouveau mandat, en dépit des vives tensions liées à l’Ukraine, selon le Kremlin : « Je vous souhaite sincèrement du succès dans votre action publique, ainsi qu’une bonne santé », a déclaré Vladimir Poutine dans un télégramme envoyé à Emmanuel Macron.
Le président français a été réélu dimanche pour un deuxième quinquennat en battant Marine Le Pen, candidate de la droite nationaliste qui a, dans le passé, dit vouloir développer les relations avec Moscou.
Des relations tendues.
Lors de la campagne électorale, Emmanuel Macron a notamment attaqué sa rivale sur ce point, l’accusant de complaisance envers le Kremlin.
Les relations entre la France et la Russie se sont fortement tendues depuis le début de l’intervention militaire de Moscou en Ukraine, le 24 février dernier. Malgré cette crise, Emmanuel Macron s’est, à plusieurs reprises, entretenu avec Vladimir Poutine avant et après le déclenchement du conflit afin de chercher une issue, sans succès.
Joseph Kouamé