France: la maire PS de Canteleu Mélanie Boulanger arrêtée pour complicité de trafic de stupéfiants.

La maire PS de Canteleu (Seine-Maritime), Mélanie Boulanger, a été mise en examen pour complicité de trafic de stupéfiants. Elle avait été placée en garde à vue en octobre 2021.

Nouveau rebondissement dans l’affaire de la maire PS de Canteleu, près de Rouen, interpellée dans le cadre d’un coup de filet antistupéfiants en octobre dernier : Mélanie Boulanger, laissée libre après sa garde à vue, a finalement été mise en examen, notamment pour complicité de trafic de stupéfiants, le vendredi 22 avril dernier par un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis).

La maire PS de la ville de Canteleu, en Seine-Maritime, Mélanie Boulanger, a été mise en examen pour complicité de trafic de stupéfiants et placée sous contrôle judiciaire, annonce le parquet de Bobigny ce lundi 25 avril.

Le 8 octobre dernier, l’élue avait été arrêtée, avec son adjoint au développement économique Hasbi Colak et 17 autres personnes dans le cadre d’un vaste coup de filet anti-drogue en région parisienne et en banlieue de Rouen. Les deux élus avaient été interrogés sur leurs liens avec la famille M., des gros pontes du trafic de drogue à Rouen et sa région. « Les écoutes téléphoniques montrent que la maire de Canteleu était en contact régulier avec les principaux suspects » révélait alors une source judiciaire au média « France Bleu Normandie ». Cette famille était présentée comme « incontournable dans le trafic de drogue de la région », rapportait une source judiciaire citée par le journal « Le Monde ». Mélanie Boulanger et son adjoint avaient toutefois été relâchés sans poursuite au bout de 36 heures.

Onze personnes avaient été mises en examen au total dans le cadre d’une information judiciaire ouverte en septembre 2019 pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs et menée par un juge de Bobigny. Lors d’une conférence de presse, Mélanie Boulanger avait affirmé n’avoir « aucun lien » avec les trafiquants de drogue de sa commune, dont elle est maire depuis 2014. « Ils ont essayé plusieurs fois d’entrer en contact avec moi par personne interposée. Je suis une élue de terrain. On m’appelle, je réponds. Ils ne m’ont évidemment jamais appelée eux-mêmes », avait détaillé la maire. « Je sais que je suis irréprochable », avait-elle assuré.

Selon Mélanie Boulanger, les trafiquants l’avaient contactée pour tenter « de l’impressionner, de l’intimider, de la dissuader de mener le combat » contre la délinquance, lors de la pose des caméras de vidéosurveillance ou quand elle réclamait des moyens supplémentaires. Elle avait aussi indiqué avoir été suivie en voiture, attendue sur le parking de la mairie ou devant chez elle mais a dit n’avoir jamais déposé plainte, de peur des représailles. « Dans les menaces qui m’étaient formulées, il y avait: je sais où vous habitez et je sais où va votre fille à l’école », avait-elle raconté lors de sa conférence de presse. « Quand on vous dit ça, vous vous dites: si je porte plainte, il faut que je sois sûre de mon coup ». « Menacée une fois plus sérieusement », elle racontait même avoir sollicité « les autorités préfectorales », en vue d’une éventuelle protection, en vain selon elle.

Ce mardi, l’élue PS de Canteleu a annoncé qu’elle allait quitter la vice-présidence de la métropole de Rouen, au lendemain de sa mise en examen pour complicité de trafic de stupéfiants. « Afin de consacrer son énergie à cette procédure et à sa commune », Mélanie Boulanger, également conseillère régionale, « se mettra en retrait de sa vice-présidence à la Métropole Rouen Normandie durant cette période », a annoncé son président Nicolas Mayer-Rossignol (PS), dans un communiqué.

En octobre, une source proche du dossier avait confirmé qu’« un très gros réseau de trafiquants de drogue a été démantelé ». « On parle d’une famille historique à Canteleu. Des gens dans le viseur des policiers depuis plusieurs années », avait ajouté cette source, affirmant que « cette famille influençait très fortement le monde politique local à Canteleu ».

Qui est Mélanie Boulanger ?

Âgée de 45 ans, Mélanie Boulanger est la maire de Canteleu, une commune proche de Rouen, en Seine-Maritime, qui compte près de 14 000 habitants. Élue maire pour un premier mandat en 2014, elle a été réélue lors des dernières élections municipales de 2020, à la tête d’une liste PS-Verts-communistes. Elle est également vice-présidente de la Métropole de Rouen, chargée de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
En juin 2021, lors des dernières élections régionales, elle était à la tête de la liste PS-Europe Écologie Les Verts. Elle est arrivée en troisième position avec un peu plus de 18 % des voix.

Cette femme de gauche est donc bien connue dans le milieu de la politique locale, dans lequel elle baigne depuis son adolescence. Après des études de sociologie et de politique, la native de Neufchâtel-en-Bray est élue la première fois à 18 ans, en 1995, dans l’opposition du conseil municipal de Longueville-sur-Scie, près de Dieppe. Elle devient la collaboratrice d’Yvon Robert, à Rouen ; d’Alain Le Vern, président de la Haute-Normandie ; de Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et conseiller régional et de Christophe Bouillon, maire de canteleu auquel elle succède. C’est également une proche du maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire