Guerre Russie-Ukraine : Plus de 70.000 réfugiés ukrainiens bénéficiaires d’allocations en France !

Selon des données diffusées ce mercredi 27 avril 2022, la France a octroyé une allocation pour demandeurs d’asile à plus de 70 000 réfugiés ukrainiens.

Face à tous les avantages accordés aux réfugiés ukrainiens jamais accordés aux réfugiés du reste du monde, nous posons, également, dans le présent article, la question du pourquoi et de sa légitimité.

Plus de 70.000 Ukrainiens bénéficient actuellement de l’allocation pour demandeurs d’asile (Ada) en France, deux mois après le début de la guerre en Ukraine, a annoncé ce mercredi l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii). Quelque 34.700 cartes Ada ont été délivrées à des familles ukrainiennes, a indiqué l’organisme sous tutelle du ministère de l’Intérieur qui verse cette allocation. « Nous dépassons ce jour les 70.000 déplacés ukrainiens couverts par l’allocation », a souligné le directeur général de cette administration, le préfet Didier Leschi.

Il s’agit de l’indicateur le plus fiable pour mesurer le nombre de déplacés ukrainiens installés en France depuis l’invasion russe du 24 février. Le ministère de l’Intérieur fournissait jusque-là des estimations fondées sur les contrôles de la police aux frontières (Paf) : or ces chiffres incluent les Ukrainiens qui poursuivent leur route vers d’autres pays comme l’Italie ou les personnes arrivées sur le sol français sans avoir été contrôlées.

L’allocation pour demandeurs d’asile, attribuée aux réfugiés ukrainiens même si ces derniers n’ont pas besoin de demander l’asile (ils bénéficient de la « protection temporaire » enclenchée par l’Europe), s’élève à 6,80 euros par jour et pour une personne. Au total, en mars, la France comptabilisait 135.466 bénéficiaires de l’Ada, en forte hausse par rapport au mois précédent (107.039, +26,6 %) mais stable comparé à mars 2021 (+1 %). Le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies recensait, mardi, plus de 5,3 millions de réfugiés qui ont fui l’Ukraine.

Alors, bien sûr, 204,80 euros par mois de trente jours, ce n’est pas assez pour vivre décemment. Mais, à cette somme s’ajoute le fait que les réfugiés ukrainiens soient logés immédiatement, et aux frais de l’Etat – donc du contribuable français -, bénéficient d’autres aides comme les cartes de transports en commun, tout aussi rapidement et gratuitement. et même de la prise en charge complète de leurs voyages en train, et ce, directement en 1ère classe, du simple fait qu’ils sont ukrainiens! Ajoutons la prise en charge dans les écoles, où les enfants sont intégrés immédiatement, et bien d’autres choses encore que jamais les autres immigrés d’autres nationalités fuyant la guerre dans leur pays, n’ont jamais obtenu si rapidement, et même obtenus tout court, en toute chose! Il y a dans cette exception ukrainienne quelque chose de particulièrement choquant car ces derniers ne sont pas plus victimes que tous les autres réfugiés du reste du monde.

Alors, ce « privilège ukrainien » est-t-il dû au fait que les ukrainiens soient blancs européens? Doit-on ce traitement de faveur excessif (voyager gratuitement en train et, carrément en première classe est, très clairement excessif car ne constitue pas une nécessité en soit) au fait que la France soit l’un des pays les plus engagés dans la propagande des Etats-Unis, qui a voulu cette guerre pour son seul bénéfice, poussant l’Ukraine a forcer la Russie « à la faute », en ne respectant pas les accords de Minsk 2 et intensifiant même, à partir du 16 février dernier, ses bombardements sur les populations du Dombass, jusqu’à une augmentation de X50 au bout de deux jours, par rapport aux nombreux mois précédents, réalisés par l’armée ukrainienne, comme l’indiquait tous les rapports de l’OSCE (« Organisation de la Sécurité et coopération en Europe), contrairement au narratif officiel de propagande ukraino-états-unio-britannique qui affirmant que ces bombardements venaient de la Russie – les médias français ne donnant que le narratif propagandiste ukrainien (organisé et réalisé, en fait, par des sociétés de communications des EUA et de la Grande-Bretagne installés à Kiev), alors que, même aux Etats-Unis d’Amérique, la presse est bien plus critique, plus équilibrée que la France, dans le traitement médiatique de ce conflit?

A ces deux questions sus-posées, nous préférerions encore que seule la seconde ai sa réponse par l’affirmatif, car, s’il s’avérait que les ukrainiens bénéficient d’un tel traitement exceptionnel comparés à tous les réfugiés du reste du monde qui fuient les combats dans leur pays respectif, du fait de leur « blanchité » et de leur « européanité », alors nous ajouterions le racisme à la soumission totale et absurde aux Etats Unis d’Amérique, alors que l’occident dans son entièreté montre, par ses sanctions et condamnations envers la Russie, que le colonialisme lui colle toujours autant à la peau, puisque considérant que lui seul à le droit d’aller envahir un Etat souverain non occidental, comme l’Irak, la Lybie, la Somalie, Panama, etc.. non seulement, sans risquer la moindre sanction internationale, ni le risque d’être jugé, un jour, par la cour pénale internationale des droits de l’Homme de La Haye, et ce malgré les viols et crimes de guerre constatés à chaque invasion réalisée de part le monde, tout particulièrement par les EUA, qui en sont déjà à plus de six millions de civils massacrés dans ses opérations militaires d’ingérences dans des Etats souverains, depuis 2002.

Didier Maréchal & Christian Estevez (rappels et analyse historique des faits).

Laisser un commentaire