Un second sarcophage en plomb a été découvert lors des fouilles archéologiques de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, dans un très bon état. Encore une découverte extraordinaire.
Au mois de mars, le ministère de la Culture annonçait la découverte d’importants vestiges archéologiques au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont un sarcophage en plomb datant du 14e siècle. Dorothée Chaoui-Derieux, conservatrice en cheffe du patrimoine au service de l’archéologie de la Drac Île-de-France, a révélé au journal « Le Parisien », qu’un second sarcophage avait été mis au jour début avril, et qu’il bénéficiait d’une excellente conservation.
Les entrailles de la cathédrale, qui a brûlé en 2019 et est en travaux depuis, recèlent encore de nombreux mystères. Cette opération de fouilles archéologiques, maintenant terminée, a donc permis la découverte de deux sarcophages en plomb, sous la nef de la cathédrale. C’est le dernier jour des fouilles, avant l’installation d’un échafaudage de travaux pour reconstruire la flèche, que les archéologues ont « repéré un interstice sous le radier en pierre », où la caméra a révélé la présence d’un nouveau sarcophage, « dans son caveau en plâtre en très bon état et situé plus près du chœur que le premier », explique Dorothée Chaoui-Derieux.
En attendant de découvrir ce que contient ce nouvel élément, le premier sarcophage a déjà dévoilé quelques uns de ses secrets. Il sera transféré à l’institut médico-légal de Toulouse pour être ouvert « d’ici à l’été », mais nous savons déjà qu’il contient « un squelette d’un haut dignitaire, quelques cheveux, des végétaux et des fragments de textile ». Une fois les prélèvements nécessaires réalisés, le squelette sera réinhumé à Notre-Dame, à la demande de l’archevêché de Paris.
Durant la fouille, entre 300 et 400 morceaux du jubé (Dans une église, le jubé est une tribune formant une clôture de pierre ou de bois séparant le chœur liturgique de la nef – ndlr), pesant jusqu’à 380 kilos, ont également été retrouvés en très bon état. Des « découvertes exceptionnelles », selon la conservatrice en cheffe. L’Histoire de la cathédrale n’a pas fini de nous surprendre!.