Eurovision 2022 : Les artistes et la production victimes d’harcèlement en ligne!

Les organisateurs de l’Eurovision sont « consternés » par le harcèlement en ligne visant artistes et production.

Dans un communiqué publié ce vendredi 7 avril, l’Union européenne de radiotélévision indique que « quiconque franchira la ligne rouge des comportements abusifs sera immédiatement bloqué » et qu’elle n’exclut pas des poursuites.

« Les artistes, équipes et volontaires doivent pouvoir faire leur travail sans attaques ciblées, menaces et harcèlement. » C’est une première dans l’histoire de l’Eurovision : l’Union européenne de radiotélévision (UER), qui veille à la bonne organisation de l’événement, a publié ce vendredi un communiqué contre le cyberharcèlement des personnes impliquées dans le spectacle cette année.

L’UER se dit « consternée par l’ampleur du harcèlement en ligne » et rappelle qu’elle condamne « toutes les formes de discrimination ». Elle indique que « quiconque franchira la ligne rouge des comportements abusifs sera immédiatement bloqué [sur les réseaux sociaux] et signalé » et que « les cas les plus sérieux » seront rapportés « aux autorités compétentes ».

Le message vise principalement les internautes qui multiplient les messages insultants envers certains des artistes en compétition. L’Albanaise Ronela Hajati s’était exprimée à ce sujet en conférence de presse mercredi. « Je suis là pour chanter, si vous aimez ma chanson, écoutez là ! Si vous ne l’aimez pas, éteignez la musique. Je ne suis pas là pour être jugée, personne n’est là pour ça », avait-elle déclaré, enjoignant ses détracteurs à « s’occuper de leurs affaires ».

Les équipes de production ne sont pas non plus épargnées. Depuis que les répétitions, ont commencé, le 30 avril, sur la scène du Pala Alpitour de Turin (Italie) où se déroulera la prochaine édition, l’organisation doit faire face à des soucis techniques. Le principal concerne un élément important du décor : un demi-soleil installé en fond de scène, formé d’arches censées être amovibles, mais qui, en raison d’un dysfonctionnement, resteront fixes durant les prestations des candidats.

Certains fans du concours ont pris le parti d’en rire, en multipliant les mèmes et commentaires amusés. D’autres versent plus volontiers dans l’insulte envers l’UER et la RAI, la chaîne transalpine produisant l’Eurovision cette année, estimant que ce problème technique compromet les chances de leurs favoris.

L’UER rappelle dans son communiqué que la compétition musicale a vu le jour pour « construire l’unité » et célébrer les valeurs « d’inclusion » et « d’universalité » à travers la musique et exhorte les plus « passionnés » d’exprimer leurs opinions de manière « civilisée et respectueuse ».

La première demi-finale de l’Eurovision se déroulera ce mardi et sera retransmise en direct sur Culturebox (canal 14 en France) où Laurence Boccolini assurera les commentaires. Même chose pour la seconde demie finale, jeudi. La France est qualifiée directement pour la finale de samedi, comme les autres pays fondateurs historiques de ce concours, qui sera diffusée sur France 2. Le quatuor breton Alvan et Ahez défendra les chances tricolores avec la chanson « Fulenn ».

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire