La romancière française Linda Lê est morte.

La romancière française d’origine vietnamienne Linda Lê est décédée ce lundi 9 mai à l’âge de 58 ans, a-t-on appris auprès de son éditeur Stock.

La romancière française d’origine vietnamienne Linda Lê est décédée lundi à l’âge de 58 ans, a-t-on appris auprès de son éditeur Stock. Elle a succombé à une longue maladie, a précisé à l’AFP la maison d’édition.

Elle avait 23 ans quand est paru son premier roman, « Un si tendre vampire », en 1986, mais c’est avec « Les Evangiles du crime », en 1992, qu’elle s’est sentie naître à la littérature, disait-elle : « Il y a chez moi une grande méfiance à l’égard de l’enracinement. J’ai écrit sur ce sentiment de perte qui est à l’origine de tout travail littéraire », expliquait-elle au Monde, en 2015.

« Tristesse et choc de perdre Linda Lê, écrivain et critique (…). Ses articles montrent une grande lectrice, dialoguant avec les textes comme avec des êtres vivants », a écrit sur Twitter Pierre Benetti, cofondateur de la revue littéraire « En attendant Nadeau », à laquelle elle collaborait.

« Immense tristesse d’apprendre la mort ce matin de Linda Lê, auteure de l’une des œuvres majeures de la littérature contemporaine et très grande lectrice », lui a rendu hommage Sylvain Bourmeau, directeur de la revue « AOC », dans laquelle elle a également publié des textes.

Linda Lê avait publié, en février dernier, « De personne je ne fus le contemporain », chez Stock, la rencontre à Moscou en 1923 entre le poète russe Ossip Mandelstam et le militant de l’indépendance vietnamienne Ho Chi Minh.

Linda Lê était née en 1963 à Dalat, au Vietnam. En 1969, sa famille part à Saïgon pour fuir la guerre. Au lycée français, elle se prend de passion pour Victor Hugo et Balzac. En 1977, deux ans après la fin de la guerre, elle quitte le Vietnam pour la France.

En 2019, elle avait reçu le prix Prince de Monaco pour l’ensemble de son œuvre.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire