L’UE déclenche une procédure contre la Hongrie…Punition pour indocilité aux ordres Etats-Uniens.

La Commission européenne a déclenché une procédure contre la Hongrie au titre du nouveau mécanisme de l’Etat de droit, qui vise à protéger le budget de l’Union européenne contre les violations de l’Etat de droit par des Etats membres.

Procédure qui arrive, subitement, après le refus de la Hongrie de se passer du gaz russe…

La Commission européenne a déclenché, mercredi, une procédure contre la Hongrie qui peut aboutir à une suspension ou une réduction de certains fonds de l’UE, officiellement, en raison d’inquiétudes liées à la passation des marchés publics.

Le commissaire européen au Budget, Johannes Hahn, a été chargé d’envoyer une «notification écrite» à la Hongrie, dans le cadre d’une procédure inédite conditionnant le versement de fonds européens au respect des principes de l’État de droit, a déclaré le vice-président de la Commission, Margaritis Schinas.

La Commission dénonce une mauvaise utilisation des fonds européens, des contrôles inadéquats et une absence de garanties d’enquête et de poursuite indépendantes en cas de fraude impliquant des fonds européens.

Budapest a deux mois pour répondre à cette lettre. Si les problèmes identifiés ne sont pas résolus d’ici là, la Commission peut proposer au Conseil une suspension partielle du versement des fonds européens à la Hongrie. Seule une majorité qualifiée est nécessaire pour l’adoption d’une telle mesure, de sorte que les Etats membres ne doivent pas nécessairement être d’accord à l’unanimité.

Mais il ne faut pas être dupe sur la véritable raison de cette menace de sanction, qui apparaît, comme par hasard, après que la Hongrie ai bien fait savoir qu’elle refusait de cesser de s’approvisionner en gaz russe.

Alors, voir l’Union Européenne, cette institution qui n’est qu’une variante de l’OTAN, et qui, de fait, obéit au doigt et à l’œil aux Etats-Unis d’Amérique, menacer la Hongrie de sanctions pour des raisons de fraudes supposées de la part de ce pays, est, non seulement, grossier comme procédé, mais carrément honteux, tant les ficelles par lesquelles les EUA manipulent sa marionnette européenne sont grossières!

Didier Maréchal (traitement de l’info) Christian Estevez (analyse)

Laisser un commentaire