Polémique à l’Eurovision : La Roumanie mécontente que son vote pour la Moldavie ait été attribué à l’Ukraine.

Le jury roumain avait décidé d’attribuer 12 points à la Moldavie, samedi lors du concours de l’Eurovision. Dimanche, la télévision publique roumaine TVR a expliqué que ces points ont été donnés non à la Moldavie mais à l’Ukraine.

Grosse polémique à l’Eurovision . Quelques heures après la victoire de l’Ukraine à l’Eurovision, la Roumanie s’est élevée pour dénoncer le fait que le vote de son jury de professionnels a été « remplacé » par un « substitut calculé de manière non transparente ». « Nous avons été désagréablement surpris de constater que le vote n’a pas été pris en compte dans le classement final, les organisateurs attribuant une autre série de notes aux concurrents de la finale », écrit la chaîne publique TVR dans un texte relayé par l’AFP.

5 autres pays concernés.

Dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 mai, l’Union européenne de radio-télévision a publié un rare communiqué pour expliquer que « certains schémas de vote irréguliers avaient été identifiés dans les résultats de six pays » lors de la seconde demi-finale et de la finale. Les votes ont été recalculés « en se basant sur les résultats d’autres pays avec les mêmes historiques de votes », souligne l’UER qui dit « prendre très au sérieux toute tentative présumée de manipulation du vote au Concours Eurovision de la chanson ». Elle n’a pas dévoilé les États concernés, ni n’a indiqué si ces irrégularités pouvaient avoir des conséquences sur le classement final.

L’édition 2022 de l’Eurovision a été remportée par le groupe Kalush Orchestra avec 631 points, dont 192 des jurys de professionnels. La majorité de son score est issue des suffrages des téléspectateurs, qui ont largement plébiscité les rappeurs ukrainiens. La Roumanie précise que son jury « a décidé d’attribuer la note maximale aux représentants de la Moldavie », qui s’est classée 7e après une remontada folle grâce au vote du public. Sauf que lors de l’émission, c’est à l’Ukraine qu’ont été donnés les 12 points roumains. La chaîne publique roumaine affirme que sa présentatrice n’a pas été « autorisée » à intervenir en direct pour communiquer le vote du jury de son pays.

Les résultats ont en effet été annoncés par le patron du concours, qui a fait de même pour les résultats de la Géorgie et de l’Azerbaïdjan. Selon le site Eurovisionworld.com, ces trois pays font partie avec la Pologne, le Monténégro et Saint-Marin des six où des irrégularités ont été constatées. Selon l’AFP, la Roumanie se réserve le droit « de prendre des mesures pour corriger la situation » en fonction de la réponse qui lui sera apportée par les organisateurs.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire