Bénin. Signature de convention entre la NBA et le ministère des Sports !

Le basket-ball béninois fait un grand pas vers le professionnalisme, après un accord signé avec la NBA Africa.

Ce mardi 17 mai 2022, le basketball béninois, à travers le leadership du ministre des Sports, Oswald Homéky, entre un peu plus dans l’histoire. La salle fleuve jaune du ministère des affaires étrangères et de la coopération a servi de cadre à la signature officielle d’un mémorandum entre la NBA et le ministère des Sports.

La professionnalisation du sport portée par le gouvernement béninois à travers les sociétés sportives porte progressivement ses fruits. Pour cause, la NBA Afrique a signé une convention avec le gouvernement béninois, représenté par le ministère des Sports, pour accompagner la volonté les efforts fournis par le gouvernement béninois dans le domaine du sport, notamment du basket-ball.

« La professionnalisation n’est pas une option, mais c’est vraiment le seul chemin véritable. » A déclaré Oswald Homeky. Ces mots forts du ministre des Sports résument cet acte symbolique réussi par les différentes parties prenantes pour le développement du basketball béninois. Face aux hommes de médias, le directeur général de la NBA Africa et le patron des sports au Bénin ont signé l’accord de partenariat pour la promotion de la balle au panier. Le directeur général de la NBA Africa, Victor Williams, a, dans son discours, réitéré au gouvernement béninois son engagement à l’accompagner pour le développement du basketball. La convention va prendre en compte la formation des entraîneurs de basket-ball, le programme jeunes officiels et la détection des talents à travers la NBA Académie. « Nous sommes prêts à encourager toutes les activités surtout à travailler avec le gouvernement du Bénin, avec la fondation de notre cher ami Yan Yemi et toutes les parties prenantes pour pouvoir faire en sorte que le basketball et le sport puisse être développé et profité à la jeunesse béninoise. » A-t-il déclaré.

Quant au ministre des Sports, Oswald Homeky, cet accord de partenariat démontre une fois encore l’ambitieuse réforme du gouvernement béninois pour la professionnalisation du sport au Bénin : «C’est un grand jour pour notre pays. C’est un moment historique», dira le Ministre Oswald Homeky, tout heureux de la concrétisation de ladite signature de convention. « Bientôt les performances de nos équipes, de nos athlètes et de nos sportifs ne relèveraient plus du hasard, mais seraient de façon logique, la réussite de notre bonne organisation et des efforts que nous aurons consenti pour mettre en place une bonne structuration du sport et les investissements massifs que nous aurons consentis à cet effet. » A fait savoir le ministre des Sports, Oswald Homeky.

Pour l’autorité, signer un mémorandum avec la grande NBA, la Ligue qui rassemble plus de 400 joueurs et les meilleurs à travers le monde est la meilleure des choses qui pourrait arriver au Bénin qui a enclenché depuis six ans, un ambitieux décollage de son sport, ceci, à travers la construction de plus de 20 stades communaux avec une part belle aux sports de mains et au basket-ball, ainsi que les classes sportives pour assurer une relève de qualité. A cela s’ajoute l’organisation par la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) de la Ligue professionnelle de basket-ball qui est à sa deuxième édition depuis l’avènement de la professionnalisation du sport béninois par le gouvernement Talon. C’est d’ailleurs dans ce sens que le Ministre Homeky a invité la Fbbb à poursuivre les efforts pour l’atteinte des objectifs. «Quand on se donne les moyens, on finit par atteindre ses objectifs. La NBA est l’aboutissement de toute une carrière sportive et nous devons donner l’opportunité au Béninois, quel qu’en soit son statut, de croire à son rêve et de le réaliser», a conclu le patron des sports béninois, qui n’a pas manqué de remercier toutes les parties prenantes qui ont contribué à l’aboutissement de la signature.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire