Les Lyonnaises ont repris, ce samedi soir, leur place au sommet du football féminin européen en se montrant sans pitié face aux tenantes du titre barcelonaises.
Au terme d’une finale complètement maîtrisée, l’Olympique Lyonnais est parvenu à battre le FC Barcelone sur le score de 3-1, ce samedi en finale de la Ligue des Championnes UEFA et remonte sur le toit de l’Europe. Les quatre buts inscrits au Juventus Stadium de Turin l’ont été en première période.
Au plus bas il y a un an après la perte de ses couronnes continentale et nationale au profit du Barça et du Paris Saint Germain, Lyon s’est redressé magnifiquement, douze mois plus tard, avec la résilience des taulières (Hergerberg, Wendie Renard, Henry) et l’insouciance des plus jeunes (Selma Bacha, Macario, Melvine Malard).
Les Lyonnaises ont rapidement pris les devants, grâce à une merveille d’Amandine Henry (6e). Hegerberg (23e) et Macarino (33e) permettaient à l’OL de prendre le large, avant que la Ballon d’Or, Alexia Putellas ne remette le FCB dans le match (41e). Les joueuses de Sonia Bompastor ont géré lors de la seconde période, suffisant pour remporter le trophée.
Un nouveau triomphe pour le club rhodanien, qui empoche son huitième titre en Ligue des Championnes UEFA en 10 finales, ce qui est un record sans précédent, dans aucun sport que ce soit chez les femmes ou chez les hommes.
Hegerberg et Renard dans l’histoire !
Ada Hegerberg et Wendie Renard ont elles aussi participé à la fête en augmentant leurs records personnels. Elles sont respectivement meilleure buteuse (59 buts) et joueuse la plus capée en C1 (102 apparitions).
Kevin Negalo
Compositions des équipes :
FC Barcelone
Titulaires
14 Bonmati A.
9 Caldentey M.
12 Guijarro P.
7 Hansen C.
10 Hermoso J.
4 Mapi L.
1 Panos S. (G)
2 Paredes I.
11 Putellas A.
16 Rolfo F.
8 Torrejon M.
Remplaçantes
24 Font G. (G)
30 Muñoz M. (G)
18 Crnogorcevic A.
23 Engen I.
22 Martens L.
20 Oshoala A. L.
15 Ouahabi L.
17 Pereira A.
6 Pina C.
5 Serrano M.
Lyon
Titulaires
4 Bacha S.
12 Carpenter E.
20 Cascarino D.
1 Endler C. (G)
14 Hegerberg A.
6 Henry A.
26 Horan L.
13 Macario C.
28 Malard M.
29 Mbock G.
3 Renard W.
Remplaçantes
16 Bouhaddi S. (G)
40 Holmgren E. (G)
25 Benyahia I.
21 Buchanan K.
23 Cayman J.
11 Egurrola D.
8 Gunnarsdottir S.
19 Laurent E.
9 Le Sommer E.
5 Morroni P.
18 Sombath A.
17 van de Donk D.