L’astéroïde de 1,8 kilomètre de diamètre, nommé 7335 (1989 JA), va « effleurer » notre Terre à une vitesse de 76 000 km/h, à environ 4 millions de kilomètres. C’est le plus gros objet à passer près de notre planète cette année.
Six fois la taille de la Tour Eiffel : c’est la longueur de l’astéroïde qui passera devant la Terre ce vendredi 27 mai, selon les informations publiées par le Center for Near-Earth Object Studies (CNEOS) de la NASA.
Dans la grande famille des astéroïdes qui croisent la route de la Terre – les géocroiseurs – et qui compte 29.000 membres, « 1989 JA » est classé parmi les 878 plus gros, précise la Nasa qui a étudié son orbite (2,4 ans) et déterminée que ce passage du 27 mai, précisément à 14 h 26 TU (16 h 26, heure de Paris), sera son plus proche pour les 172 prochaines années.
La NASA l’a qualifié de “potentiellement dangereux” en raison de sa distance relativement astronomique. Si son orbite venait à changer, des dégâts importants pourraient être causés.
L’astéroïde est l’un des 29 000 objets géocroiseurs que la NASA suit chaque année, mais il est toujours plus grand que 99% d’entre eux. Il entre dans la catégorie des “astéroïdes Apollo”, qui comprend les astéroïdes en orbite autour du soleil et traversant régulièrement l’orbite terrestre. Le prochain, 7335 (1989 JA) passera près de nous en juin 2055.
Les astéroïdes de ce type sont très surveillés par la NASA qui effectue régulièrement des missions de contrôle de sa trajectoire pour déterminer sa dangerosité. À la lumière de cette surveillance, un vaisseau spatial appelé DART (Double Asteroid Redirection Test) a été envoyé en novembre 2021 pour percuter un astéroïde à l’automne 2022, déviant de son orbite.
Bruno Mariotti
Tout ce qui arrive en ce monde est utile… L’ homme est devenu le plus grand prédateur humain. En tout état de cause, c’est l’argent la clé qui ouvre toutes les portes. Ainsi, la corde cassera tjrs au point le plus faible…
J’aimeJ’aime