Au moins 31 personnes sont mortes, ce samedi 28 mai 2022, après une bousculade dans la ville de Port Harcourt, dans le Sud du Nigeria. C’est lors d’une distribution alimentaire faite par une église que le drame a eu lieu.
Des chaussures et des sandales gisaient sur le sol après la catastrophe. À Port Harcourt, dans l’État de Rivers, au Sud du Nigeria, une distribution de nourriture dans une église a viré à la catastrophe . Au moins 31 personnes ont été tuées samedi dernier lors d’une bousculade, ont affirmé la police et des témoins. La plupart des victimes sont des enfants, précise la chaîne états-unienne CNN.
Les pentecôtistes du King’s Assembly avaient décidé de délocaliser leur action de charité « Shop for free » (Acheter gratuitement) sur un terrain de polo capable d’accueillir une grande foule car ils jugeaient leur église trop exiguë pour l’évènement, selon la presse locale.
Mais cela n’a pas suffi pour éviter la tragédie qui s’est produite samedi vers 9h, heure locale. Alors que les organisateurs étaient sur le point de commencer leur distribution de nourriture et de diverses autres fournitures aux indigents de la ville, des centaines de personnes ont tout à coup fait irruption dans la salle prévue à cet effet, alors que d’autres faisaient la queue depuis la veille. Tout le monde s’est donc précipité vers l’avant et il y a eu une bousculade, raconte la presse locale.
« Malheureusement, la foule est devenue agitée et incontrôlable et tous les efforts déployés par les organisateurs pour ramener le calme ont échoué, d’où la bousculade », a déclaré la police dans un communiqué.
Outre le bilan de 31 morts, « au moins sept autres personnes sont blessées et sont en train d’être soignées dans les hôpitaux de Port Harcourt », selon la porte-parole adjointe de la police de l’État de Rivers, Grace Iringe-Koko.
La police a ouvert une enquête criminelle pour déterminer les circonstances exactes du drame. Les responsables de l’église n’étaient pas joignables dans l’immédiat pour réagir.
Ce n’est pas la première fois que le Nigeria, première puissance économique du continent africain, connait une telle catastrophe. Sept femmes étaient mortes piétinées par la foule l’année dernière au cours d’une distribution de nourriture par une agence humanitaire dans l’État du Borno, dans le nord du pays. Dans le pays, 40% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.
Joseph Kouamé