L’orque en difficulté dans la Seine a été retrouvée morte.

L’orque bloquée dans la Seine depuis plusieurs semaines a été retrouvée morte lundi 30 mai 2022, a déclaré l’association Sea Shepherd.

Depuis plus d’une dizaine de jours, une orque malade errait dans la Seine. Après l’échec d’une tentative de sauvetage, menée samedi 28 mai 2022, une décision avait été prise de l’euthanasier, afin de mettre fin à ses souffrances. Cela ne sera finalement pas nécessaire puisque l’animal a été retrouvé mort, ce lundi matin.

L’orque bloquée dans la Seine depuis plusieurs semaines a été retrouvée morte lundi 30 mai 2022, a déclaré l’association Sea Shepherd, après l’échec d’un plan visant à la ramener vers la mer et la conclusion des scientifiques disant que la santé de l’animal était trop dégradée : « À la suite d’une observation réalisée par un marin et relayée par la capitainerie du port de Rouen, les investigations menées ont permis aux embarcations de Sea Shepherd France de repérer l’animal à la surface, puis de constater son décès », est-il indiqué dans le communiqué de la préfecture de Seine-Maritime. L’animal souffrait de mucormycose, le laissant dans un état de santé déplorable, avec, par exemple, « des ulcérations et une dermatite profondes, laissant apparaître des lésions nécrotiques ».

L’orque devait être euthanasiée.

La préfecture de la Seine-Maritime avait annoncé, dimanche 29 mai 2022, que l’orque serait euthanasiée, les enregistrements sonores et une surveillance par drones ayant révélé des vocalisations assimilables à des cris de détresse et un comportement erratique et désorienté du cétacé.

L’orque repérée pour la première fois le 16 mai 2022.

L’orque de quatre mètres, identifiée comme un mâle, a été repérée pour la première fois à l’embouchure de la Seine le 16 mai, entre le port du Havre et la ville de Honfleur en Normandie, avant de remonter des dizaines de kilomètres en amont pour se trouver à hauteur de la ville de Rouen.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire