Au Burkina Faso, deux (2) autres corps sans vie des mineurs disparus ont été retrouvés après l’inondation de la mine souterraine de zinc de Perkoa située dans la province du Sanguié dans le Centre-Ouest du Burkina Faso. L’annonce est faite par le gouvernement burkinabè dans la soirée du samedi 28 mai 2022 à travers un communiqué.
Les huit mineurs (six Burkinabè, un Zambien et un Tanzanien) ont été pris au piège le 16 avril au fond de la mine de Perkoa, exploitée par la compagnie canadienne Trevali Mining, à une centaine de km à l’Ouest de Ouagadougou, après des pluies diluviennes qui ont inondé les galeries souterraines où ils travaillaient à 700 mètres sous terre.
L’inondation de la mine de Perkoa, au Burkina Faso, a occasionné des décès. Les opérations de recherche dans cette mine ont permis de retrouver, ce samedi, deux (2) autres corps sans vie. Cette découverte porte à six (6) le nombre total de corps retrouvés suite à l’inondation de la mine le 16 avril dernier, précise un communiqué du gouvernement.
Le 24 mai dernier, les corps de quatre (4) mineurs avaient été retrouvés au niveau 580 de la galerie souterraine de la mine. Le gouvernement burkinabè a assuré que les opérations de recherche se poursuivent afin de retrouver les deux (2) autres mineurs restants.
La disparition des mineurs a suscité un vif émoi au Burkina Faso et un élan de solidarité s’est mis en place pour venir en aide aux parents des victimes. Détenue à 90 % par la société canadienne Trevali Mining Corporation et à 10 % par l’État, la mine de Perkoa est la seule mine de zinc du pays. Elle dispose d’une capacité de broyage de 2 000 tonnes par jour et a produit, l’année dernière, 316, 2 millions de livres de zinc à un coût de 1,05 dollar la livre.
Joseph Kouamé