Mercato (Football féminin) : Buchanan, Gunnarsdottir et Laurent quittent l’olympique lyonnais !

Sara Bjork Gunnarsdottir, Kadeisha Buchanan et Emelyne Laurent ne seront plus lyonnaises dans quelques semaines.

Avant le match contre Issy, l’OL a annoncé le départ de trois Fenottes à l’issue de cette saison. Jean-Michel Aulas a offert une plaque hommage à Sara Bjork Gunnarsdottir, Kadeisha Buchanan et Emelyne Laurent.

« Elles ont toutes les trois marqué l’histoire de l’OL féminin. Même si Kadeisha Buchanan a disputé plus de matches et elle a eu une aura supplémentaire. Elles sont remerciées pour leur carrière et leur impact dans l’histoire du club » a déclaré Sonia Bompastor.

Buchanan vers l’Angleterre.

Capitaine d’un soir, ce mercredi, lors du dernier match de la saison, qui a vu la victoire de l’Olympique lyonnais contre Issy 4-0, Kadeisha Buchanan a fait ses adieux à ses coéquipières, après six saisons passées à l’OL. Si elle était auparavant annoncée du côté du Real Madrid, ce serait finalement Chelsea qui s’apprête à s’attacher les services de l’internationale canadienne, comme le révèle « Sky Sports ». L’écurie londonienne serait « sur le point » de conclure la signature de la défenseure lyonnaise, ainsi que celle de la latérale de Bordeaux Eve Périsset.

Les négociations auraient commencé dès le mois de janvier, mais auraient été interrompues à cause des sanctions liées à la guerre en Ukraine contre l’ancien propriétaire des « Blues », Roman Abramovitch. La reprise du club par Todd Boehly aurait permis de relancer les pourparlers.

Arrivée en 2016 en provenance du Canada, la joueuse de 26 ans aura passé six saisons dans le Rhône. Et remporté treize trophées avec les Fenottes.

Emelyne Laurent au Bayern Munich.

Libre à la fin de la saison, l’attaquante et internationale française de l’OL féminin, Emelyne Laurent, s’est engagée avec le Bayern Munich jusqu’en 2025, ce jeudi.

Fin de l’aventure lyonnaise pour Emelyne Laurent. L’attaquante de 23 ans quitte définitivement le club rhodanien pour signer au Bayern Munich, en Allemagne. Arrivée à l’OL féminin en 2017, elle a enchaîné les prêts (Guingamp, Bordeaux, Atlético de Madrid) ces dernières saisons. Sans jamais réussir à s’imposer avec les Fenottes lors de ses retours. Elle retrouvera en Bavière l’ex-Lyonnaise Saki Kumagai.

« J’ai vraiment hâte de jouer ici cet été. Au Bayern, les joueurs travaillent et s’entraînent très dur et bien. C’est là que le potentiel est extrait des joueurs. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le Bayern. Tout est aussi très professionnel et familial à la fois », explique la Française originaire de la Martinique.

Avec l’OL, l’attaquante française comptabilise 12 matches de D1 Arkema (3 titularisations, 2 buts) et sept apparitions en Ligue des Championnes UEFA.

Bianca Rech, directrice sportive féminine du Bayern, voit en la Française un renfort indéniable pour son équipe. « Emelyne est une ailière très rapide qui se sent à l’aise aussi bien dans le domaine offensif que défensif. À 23 ans, elle a déjà de l’expérience à l’étranger et se réjouit de ses nouvelles tâches, et surtout à long terme », a déclare Rech.

Sara Gunnarsdottir s’en va.

Sara Björk Gunnarsdottir, ne sera plus non plus « fenotte » la saison prochaine. L’internationale islandaise, arrivée à l’OL féminin en juillet 2020, a marqué l’histoire du club rhodanien. En remportant, un mois après son arrivée, sa première Ligue des Championnes UEFA, le 30 août 2020, contre Wolfsburg, son ancien club. Mais surtout en devenant la première joueuse lyonnaise à tomber enceinte alors qu’elle était en contrat. Après 373 jours sans jouer, elle avait retrouvé les terrains lors de la victoire face à Dijon (3-0).Pour l’heure la capitaine de la sélection islandaise n’a pas encore donné l’identité de son futur club.

Kevin Negalo

Laisser un commentaire