C’est un fait rare qui va se produire en France dans les jours à venir : des températures à hauteur de 40 degrés vont être enregistrés très tôt dans l’année.
Une vague de chaleur très précoce va s’installer sur une grande partie de la France, avec des températures pouvant atteindre 40°C dans certaines régions. Cet épisode de très forte chaleur caniculaire est attendu de mercredi à samedi prochain sur une grande partie du pays.
40 degrés, c’est ce qui attend le Sud Ouest de la France en milieu de semaine. Un épisode de canicule « exceptionnellement précoce » devrait avoir lieu dans le pays d’après « la Chaîne Météo ».
C’est aussi un signe du réchauffement de la planète, une vague de chaleur particulièrement précoce est attendue à partir de mercredi en France, avec des températures entre 35 et 38°C sur la moitié sud, dans un contexte de sécheresse qui fait déjà craindre pour les récoltes.
C’est donc d’abord le sud de la France qui sera touché et c’est là que la chaleur sera présente le plus longtemps : 4 à 5 jours. Cette vague de hautes températures remontera ensuite progressivement vers le Nord et l’Est de la France, touchant ainsi tout le pays.
Les températures pourraient ainsi atteindre 32 à 35 degrés dès mardi en journée, et surtout, celles-ci ne redescendraient pas en dessous de 16 à 20 degrés la nuit. Mais c’est surtout de jeudi à samedi prochain que l’on frôlera des températures caniculaires, avec jusqu’à 40 degrés à Bordeaux et Toulouse notamment.
En dehors des records de températures c’est l’arrivée précoce de cette canicule qui lui donne son caractère exceptionnel. D’après Météo France, la précocité remarquable de cet épisode est un facteur aggravant.
Météo France précise que les seuils de canicule pourraient être atteints voire dépassés. Mais des incertitudes demeurent sur la localisation géographique de cet épisode, ainsi que sur l’intensité des températures.
Didier Maréchal