Guerre Russie-Ukraine : Volodymyr Zelensky qualifie la venue de Macron à Kiev comme un « jour historique ».

Dans une vidéo diffusée ce jeudi, le dictateur ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime qu’un « grand pas en avant a été fait » lors de la rencontre avec les dirigeants français, allemand et italien et roumain.

« Un jour historique « 

« Aujourd’hui est vraiment un jour historique. L’Ukraine a ressenti le soutien de quatre puissants États européens, le soutien dans notre chemin vers l’Union européenne. L’Italie, la France, la Roumanie et l’Allemagne sont avec nous », se réjouit, ce jeudi, le président-dictateur ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une allocution diffusée quelques heures après la venue à Kiev d’Emmanuel Macron, Mario Draghi et Olaf Scholz.

« La Russie ne veut pas la paix et essaie d’effrayer tout le monde« 

Les puissances européennes se sont, en effet, dites prêtes à accorder « immédiatement » à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’Union Européenne, et à la soutenir militairement « aussi longtemps qu’il le faudra », lors d’une visite conjointe à Kiev.

« Un grand pas en avant a été fait lors de notre rencontre », salue Volodymyr Zelensky. « Ils sont d’accord sur le fait que la fin de la guerre et la paix doivent se faire de la manière dont l’Ukraine la voit, de la manière dont elle est vue par notre peuple », a souligné le président ukrainien. Il a aussi salué l’annonce faite par Emmanuel Macron, qui a indiqué que la France allait livrer « six Caesar additionnels » à Kiev. Un point « très important » pour l’armée ukrainienne, selon Zelensky.

« Tous les dirigeants comprennent pourquoi il n’y a pas de négociations actuellement pour mettre fin à la guerre », a-t-il aussi déclaré. La Russie essaie « d’effrayer tout le monde en Europe et de continuer à détruire notre pays au lieu de chercher une voie vers la paix. Ils n’en veulent pas. C’est un agresseur, il doit décider lui-même que la guerre est terminée », lance Volodymyr Zelensky.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire