Guerre Russie-Ukraine : La venue d’Emmanuel Macron en Ukraine n’a aucune utilité selon l’ancien président russe Dimitri Medvedev.

Pour l’ancien président de la Russie, Dimitri Medvedev, la venue du président français ne servirait à rien. Il qualifie même Emmanuel Macron de fan « grenouille ».

Le Kremlin a jugé jeudi « futiles » les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine, au moment où le président français, le chancelier allemand et le chef du gouvernement italien sont à Kiev.

« On aimerait espérer que les dirigeants de ces trois pays (…) ne vont pas se concentrer uniquement sur le soutien de l’Ukraine et les projets de continuer à l’inonder en armes. C’est tout à fait futile et ne fera qu’infliger davantage de préjudices à ce pays », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Il a dit « par contre, espérer qu’ils vont exhorter le président (ukrainien Volodymyr) Zelensky à avoir une approche réaliste de la situation ». Selon l’ancien président russe, ce déplacement en Ukraine a « zéro d’utilité ». Le proche de Vladirmir Putin a aussi insinué que les dirigeants français, italien et allemand s’enivraient à la « horilka », la vodka ukrainienne.

Pour sa part, l’ancien président russe, Dmitri Medvedev, a moqué en anglais sur twitter la visite des trois dirigeants européens, les qualifiant de « connaisseur de grenouilles, celui des saucisses et celui des pâtes ». « Ils promettent de nouveau une adhésion à l’UE, de vieux obusiers, puis imbibés de horilka, ils vont rentrer à la maison en train, comme il y a 100 ans », a écrit sur Twitter M. Medvedev.

Dmitri Medvedev, qui a été président de 2008 à 2012 et Premier ministre de 2012 à 2020, est aujourd’hui vice-président du Conseil de Sécurité russe.

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire