L’acteur Jean-Louis Trintignant est mort!

Le célèbre acteur français connu pour avoir joué dans « Et Dieu… créa la femme » et « Amour » est décédé ce vendredi dans le Gard à l’âge de 91 ans.

L’acteur Jean-Louis Trintignant est décédé ce vendredi 17 juin à l’âge de 91 ans, a annoncé sa famille. Figure incontournable du cinéma et du théâtre français, l’acteur de « Et Dieu… créa la femme » est « mort paisiblement, de vieillesse, ce vendredi 17 juin matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches », a précisé son épouse Mariane Hoepfner Trintignant.

Jean-Louis Trintignant a mené, pendant un demi-siècle, une immense carrière au théâtre et au cinéma. L’acteur vivait depuis une trentaine d’années près d’Uzès (Gard), pas loin de ses chères vignes.

Entré dans l’histoire du cinéma avec « Un homme et une femme » de Claude Lelouch, où il incarne un pilote automobile amoureux d’Anouk Aimée, il a remporté un prix d’interprétation à Cannes pour « Z » de Costa Gavras (1969) et un César du meilleur acteur pour « Amour » (2012) de Michael Haneke, film récompensé d’une Palme d’or.

Sa dernière apparition sur grand écran date de 2019 avec « Les plus belles années d’une vie », toujours avec Anouk Aimée et pour Claude Lelouch. Il était apparu lors de la cérémonie des César 2021, où il était apparu très diminué.

Sa vie a été marquée par plusieurs drames dont la mort de sa fille Marie, tuée en 2003 par son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat.

Né le 11 décembre 1930 à Piolenc dans le Vaucluse, ce fils d’industriel a suivi à Paris les cours de comédie de Charles Dullin, avant de débuter sur les planches en 1951.

Plus de 120 films

« Si on fait un passage sur cette terre, il faut essayer de faire quelque chose ». Cette maxime, Jean-Louis Trintignant se l’est appliquée tout au long d’une vie bien remplie. On se souviendra de l’acteur aux mille facettes qui ne goûtait guère les apparitions publiques sur un tapis rouge et sous les flashs des photographes. On se souviendra aussi de cette voix si particulière.

Jean-Louis Trintignant a tourné dans près de 120 films depuis 1951, dont le cultissime « Et Dieu créa la femme » de Roger Vadim avec Brigitte Bardot dont il fut le compagnon. Il aurait pu jouer à l’infini des rôles de séducteur, mais il a choisi de s’engager dans un registre tout autre. Il opte pour les personnages de « faux faible » comme dans « Le fanfaron » de Dino Risi ou de « vrai salaud » comme dans « Paris brûle-t’il ? » de René Clément, où il endosse le costume d’un traître.

Maxime Kouadio

Laisser un commentaire