Alors que la France est frappée par une chaleur précoce et intense, une impressionnante chute d’une vingtaine de degrés a été ressentie dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, et presqu’autant sur la Bretagne, provoquée par un vent bien connu.
Alors que toute la France subissait des températures caniculaires, samedi, un vent s’est mis à souffler sur toute la façade Ouest du pays, à partir de 18h. Ce phénomène météorologique, connu au Pays basque sous le nom de « brouillarta » et de « galerne » en français, a entraîné une chute brusque des températures, d’une vingtaine de degrés, en l’espace d’une heure dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes et d’une quinzaine de degrés en trois heures, en Bretagne. Ce phénomène météorologique bien connu des habitants du Pays Basque a beaucoup aidé la population du sud-ouest qui souffrait de forte chaleur.
À Biarritz, par exemple, qui a connu, l’après-midi, le plus chaud de son histoire avec 42,9°C vers 16h30 ce samedi, la température a baissé brutalement à 22,4°C, à 18h. Une chute de plus de 20°C en seulement 1h30, alors que comme le reste du pays, la ville était touchée par les fortes chaleurs qui ont poussé Météo France à placer 11 départements en vigilance rouge canicule et 59 en vigilance orange ce samedi.
À l’ouest de la France, ce phénomène météorologique est connu sous différents noms : « brouillarta » au Pays basque, « gwalarn » en Bretagne, indique Ouest-France. Mais son nom scientifique est bien coup de galerne. Pour Météo France, il se caractérise par « une rotation violente du vent dans une direction voisine de l’Ouest – Nord-Ouest, associée à un brusque accroissement de la vitesse du vent, une chute brutale de la température et une rapide remontée de l’humidité relative ». En clair, le coup de galerne est un vent soudain, humide et froid.
« Dans certains cas, la galerne peut être accompagnée de précipitations. Elle interrompt soudainement une période de temps calme, en général ensoleillé et chaud », poursuit l’institut de prévision météorologique. Un coup de galerne se produit le plus souvent « entre mai et octobre », « trois à quatre fois par an en moyenne, pour une durée le plus souvent entre une et trois heures ».
Un peu plus tôt ce samedi , ce vent a déjà rafraîchi Santander, en Espagne, où il ne faisait plus que 20 °C.
Didier Maréchal