L’armée ukrainienne a annoncé, ce dimanche 3 juin, son retrait de Lyssytchansk, ville-clé de l’Est de l’Ukraine (source AFP).
L’armée ukrainienne a annoncé, ce dimanche 3 juin, que ses soldats s’étaient retirés de Lyssytchansk, ville-clé de l’Est de l’Ukraine, faisant face à un violent assaut des troupes russes depuis des semaines.
Plus tôt dans la journée, les forces russes avaient déclaré avoir conquis Lyssytchansk et toute la région de Lougansk, ce que selon l’habitude de la propagande ukrainienne à outrance, démentait, alors, dans la foulée Volodymyr Zelensky.
«Afin de préserver les vies des défenseurs ukrainiens, la décision a été prise de se retirer» de la ville, a indiqué l’état-major des forces armées ukrainiennes dans un communiqué. «Dans les conditions d’une supériorité multiple des troupes russes en artillerie, en forces aériennes, en systèmes de lancement de missiles, en munitions et en personnel, continuer la défense de la ville aurait eu des conséquences fatales», ajoute ce communiqué.
Le ministère russe de la Défense avait annoncé, dimanche matin, la conquête de Lyssytchansk, qui permet à la Russie de contrôler l’intégralité de la région ukrainienne de Lougansk.
La prise de Lyssytchansk permet à Moscou de progresser dans son plan indiqué depuis le premier jour, de prise de l’intégralité du Donbass, région industrielle de l’Est de l’Ukraine en partie contrôlée par des séparatistes prorusses depuis 2014, et d’avancer vers Sloviansk et Kramatorsk, deux villes majeures plus à l’Ouest touchées dimanche par des tirs de roquettes.
Didier Maréchal