Les archéologues du site de Sha’ar Ha Golan, en Israël, ont mis au jour une figurine de la déesse mère, il y a 8 000 ans, de la culture yarmukienne.
Il s’agit d’une nouvelle découverte importante faite par des archéologues sur le site archéologique de Sha’ar Ha Golan, dans le Nord d’Israël, dans la vallée centrale du Jourdain. Une figurine vieille de 8.000 ans a pu être déterrée sur le site de fouille, nous apprend Arkeonews.
La déesse-mère de la culture yarmouke
Selon les historiens, cette figure mystérieuse représente la déesse mère de la première culture préhistorique d’Israël, la culture Yarmukian. L’une des plus anciennes cultures utilisant la poterie à l’Est. Cette culture est connue pour ce type de sculpture de la déesse mère, qui peut faire partie d’un culte de la fertilité.
Une déesse de 20 centimètres de haut a été retrouvée en deux près du mur de la maison des ruines de Shaal Hagoran. La personne sculptée alors qu’elle était assise était recouverte d’un bracelet sur fond rouge, une couleur qui représente la fertilité.
Sha`ar HaGolan, un important site néolithique
Pour les archéologues, ce signe distinctif de la culture Yarmouk est l’un des plus grands exemples jamais trouvés. Pour la codirectrice des fouilles, Anna Eirikh-Rose, « il s’agit d’une grande femme assise, avec de grandes hanches, un chapeau pointu unique, des yeux en forme de grains de café et un grand nez. Une main est placée sur sa hanche et l’autre sous sa poitrine ».
Cette nouvelle trouvaille est une énième découverte pour le site de Sha’ar HaGolan, l’un des plus importants sites néolithiques du Proche-Orient. D’une superficie de 3.000 m2, le site a déjà fourni la plus grande collection d’art préhistorique du pays en plus de livrer d’autres connaissances sur la préhistoire, comme des cours monumentales, des systèmes de rues ou encore un puits.
