Fusée chinoise incontrôlable : les débris de l’engin spatial ont percuté la Terre.

lancée le 24 juillet dernier, la fusée chinoise incontrôlable s’est finalement écrasé sur la Terre ce samedi 30 juillet.

Le doute régnait sur où allait s’écraser les débris de la fusée chinoise. Finalement, l’étage de la fusée Longue Marche-5B (LM-5B) – d’un poids de près de 22,5 tonnes, est tombé dans l’océan Indien, ce samedi 30 juillet, vers 18h45. Le point exact de la chute et l’étendue de l’impact des débris sont encore inconnus.

La fusée Longue Marche-5B mesure 33 mètres de haut et pèse 20 tonnes. Contrairement aux autres lanceurs de satellites, elle ne possède pas deux étages qui se séparent pour retomber dans l’océan mais un seul étage. Il y a une semaine, l’agence spatiale chargée des vols habités (CMSA) avait qualifié le lancement de « succès global », expliquant que le module Wentian s’était « séparé avec succès de la fusée pour se placer sur l’orbite prévue ».

Les Chinois avaient lancé leur première fusée en mai 2020. La retombée de l’engin avait causé quelques dégâts sur des habitations en Côte d’Ivoire, mais ni gros dégâts, ni blessés. Le second lancement avait donné lieu, lui aussi, à une retombée de débris en plein océan Indien. L’attitude des Chinois est vivement critiquée par le directeur de la NASA. « Les Nations spatiales doivent minimiser les risques pour les personnes et les biens sur Terre. Il est clair que la Chine ne respecte pas les normes de responsabilité concernant ses débris spatiaux ».

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire