Des tirs ont été échangés entre les forces iraniennes et les taliban, à la frontière entre l’Iran et l’Afghanistan. Un incident provoqué par un malentendu.
Des garde-frontières iraniens et des taliban afghans ont échangé, dimanche dernier, des tirs à la frontière commune, ont annoncé les deux pays, les taliban faisant état de la mort d’un des leurs.
Les forces iraniennes et des taliban s’accusent mutuellement d’avoir ouvert le feu.
«Un affrontement entre des gardes-frontières d’Iran et des forces des taliban a eu lieu» dans le comté de Hirmand dans la province du Sistan-Baloutchistan (Sud-Est), a déclaré Meysam Barazandeh, le gouverneur de la région cité par l’agence de presse iranienne Fars. «Les taliban ont franchi illégalement la frontière et les forces iraniennes ont riposté», a-t-il ajouté. L’accrochage a été «bref» et «aucune victime» n’est à déplorer côte iranien, a-t-il ajouté sans autres précisions.
Selon l’agence Tasnim, les forces des taliban ont tiré sur des maisons du village frontalier de Dust Mohammad à Hirmand. De l’autre côté de la frontière, les autorités de la province de Nimroz, dans le Sud-Ouest afghan, ont fait état de la mort d’un membre des forces de sécurité des taliban et d’un autre blessé. «Les gardes-frontières iraniens ont ouvert le feu sur une patrouille de nos gardes-frontières dans le district de Kang dans la province de Nimroz», selon un communiqué.
Fin juin, un garde-frontière iranien a perdu la vie dans un «incident» à un poste-frontière avec l’Afghanistan dans la même province, selon Téhéran. L’Iran, à l’instar de nombreux autres pays, n’a jusqu’à présent pas reconnu le nouveau gouvernement formé par les taliban depuis leur prise de pouvoir en août 2021, après le retrait précipité des forces étrangères. L’Iran (Etat islamique chiite) entretient depuis longtemps des relations tendues avec les taliban (pratiquant un islam sunnite).
