Guerre Russie-Ukraine : L’Espagne a annulé sa livraison de chars Léopard 2A4 à l’Ukraine!

Alors que l’Espagne avait prévu d’envoyer des armes à l’Ukraine, le pays vient d’annoncer que, finalement, il n’enverra plus ses chars.

L’Espagne fait machine arrière. Alors que la ministre de la Défense espagnol avait confirmé la livraison de chars à l’Ukraine, cette décision n’est plus à l’ordre du jour.

Depuis le début de la guerre, afin de résister contre l’armée russe, l’armée ukrainienne a reçu des centaines de chars T-72 de conception soviétique, de la part de membres de l’Otan, comme la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie ou encore la Macédoine du Nord. Moins efficaces que des chars de conceptions plus récentes, même lorsqu’ils ont été modernisés, ces T-72 livrés par des membres de l’Otan tirent des obus de 125 mm, ce qui pose la question de leur approvisionnement en munitions. De plus, leur prise en charge peut être compliquée, car certaines pièces détachées ne sont disponibles qu’en Russie.

En juin dernier, le quotidien « El Pais » révélait que Madrid prévoyait de livrer plusieurs dizaines de chars Leopard 2A4 que l’armée de Terre a utilisés en 2012 pour des raisons budgétaires. Pour rappel, ces chars étaient à l’origine loués à l’Allemagne pour préparer le Leopard 2E au service. Puis l’Espagne a finalement décidé de les garder, avant d’en mettre une partie en réserve.

L’information d’El Pais avait ensuite été confirmée par Margarita Robles, la ministre espagnole de la Défense, auprès de la chaîne de télévision Cadena SER. « La possibilité d’effectuer cette livraison est sur la table », avait-elle en effet déclaré.

Cela dit, une telle affectation est alors supposée remplir un certain nombre de conditions. Commencez par obtenir le consentement de Berlin, conformément à la réglementation sur la vente d’armes. Après cela, il aurait fallu restaurer les Leopard 2A4 pour les livrer en Ukraine. Et, enfin, il faut aussi prévoir la formation des soldats ukrainiens pour pouvoir les utiliser. Sur ce point, il a été question de leur entraînement en Lettonie, où l’Ejército de Tierra a déployé un détachement de six Leopard 2E dans le cadre de la présence renforcée [eFP] de l’OTAN.

Mais, finalement, l’Ukraine ne recevra aucun Leopard 2A4 espagnols. La raison en a été donnée cette semaine par Mme Robles : « Nous examinons aujourd’hui toutes les possibilités mais je peux déjà dire que les Leopard [stockés au Groupe de soutien logistique n°41 de Saragosse, ndlr] ne peuvent pas être envoyés [en Ukraine] car ils sont dans un état absolument déplorable », a expliqué la ministre espagnole. Un état si « déplorable » qu’ils « constitueraient un risque pour ceux qui les utiliseraient », a-t-elle insisté.

L’Ejército de Tierra prévoit de céder à son homologue ukrainienne vingt véhicules blindés TOA [Transporte Oruga Acorazado] M113 de facture états-unienne. En service depuis les années 1960, les 453 exemplaires que possède encore l’armée espagnole vont être progressivement remplacés par le nouveau véhicule blindé 8×8 « Dragon ».

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire