Le mouvement « Don’t Pay UK » inquiète fortement le gouvernement britannique.

Le collectif anonyme «Don’t Pay UK» appelle les citoyens Anglais à ne plus payer leur factures énergétiques.

Les manifestants du groupe anonyme « Don’t pay UK » devraient descendre dans la rue. Mais ils prévoient également de faire pression sur les fournisseurs d’énergie et le gouvernement en ignorant leurs factures et en annulant leurs prélèvements automatiques.

Depuis le mois de juin, un mouvement de désobéissance civile prend de l’ampleur en Grande-Bretagne avec, comme mot d’ordre, une « grève » du paiement des factures d’énergie. Cet appel fait suite à la hausse du plafond des prix du gaz et de l’électricité.

Le 1er octobre, les plafonds vont encore augmenter, amenant la facture moyenne à 3.358 livres sterling, contre 1.400 en octobre 2021 (soit, respectivement, 3,97€ contre 1,65€ – ndlr), comme le rappelle le site du média anglais « The Guardian ». De quoi réduire les dépenses en nourriture et autres produits essentiels.

Ce mouvement, intitulé « Don’t Pay Uk », inquiète les autorités britanniques qui craignent que des milliers, voire des dizaines de milliers de foyers ne paient pas leur facture énergétique. Le groupe veut mettre les compagnies énergétiques dans de « sérieuses difficultés » dans l’espoir de « les amener à la table des négociations et les forcer à mettre fin à cette crise », a rapporté « The Guardian ».

Le mouvement, lancé en juin, a déclaré que plus de 75 000 personnes avaient jusqu’à présent signé pour se joindre à la grève si le gouvernement ne prenait pas de mesures radicales. Plus de 21 000 personnes venant de villes comme Bristol, Brighton, Manchester et Londres ont distribué plus de 1,6 million de tracts.

Malgré les risques qu’encourent ces personnes, comme d’augmenter leur dette, de recevoir une majoration de paiement ou encore, dans un cas extrême la coupure des approvisionnement par les entreprises, beaucoup se disent prêtes à agir.

Évidemment, le mouvement a tout de suite été critiqué par le gouvernement anglais. « Il s’agit d’un message hautement irresponsable qui, en fin de compte, ne fera qu’augmenter les prix pour tout le monde et affecter les autres ménages », a déclaré un porte-parole de l’exécutif, cité par le quotidien. « Bien qu’aucun gouvernement ne puisse contrôler les prix mondiaux du gaz, nous fournissons beaucoup d’aide aux ménages, y compris une réduction sur les factures d’énergie, et une aide directe aux ménages les plus vulnérables pour les aider à faire face au coût de la vie. » Fin mai, le gouvernement de Boris Johnson avait annoncé une aide d’un montant de 400 livres minimum par foyer, soit 476 euros, pour l’année en cours. Déjà à l’époque, le montant semblait faible au regard de la dernière augmentation en date des prix de l’énergie et de celle anticipée pour octobre.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire