Mylène Farmer : « A tout jamais » a toute l’âme farmerienne !

Annoncé soudainement il y a deux jours, le tout nouveau titre de Mylène Farmer, intitulé « A tout jamais », vient de sortir, il y a quelques minutes sur les plateformes et en radio.

En voici notre critique, ainsi que le lien pour pouvoir l’écouter à votre tour, à la fin du présent article.

Ce 24 août, l’annonce a été faite subitement : le tout nouveau titre de Mylène Farmer sort ce vendredi 26 août à minuit, sur les plateformes et en radio (sur radio Nostalgie, qui le diffuse 3 fois de suite, avant de poursuivre par une nuit complète exclusivement réservée à l’icône franco-canadienne).

Bien sûr, tout le monde s’attendait à une sortie, sous peu, d’un premier titre issue de prochain album de Mylène Farmer, déjà prévu pour la fin de cette année 2022, prémice de la toute dernière tournée de concerts de l’artiste déjà annoncée depuis des mois qui doit débuter à l’aube de l’été 2023 – et dont la date du concert de Moscou a déjà été annulée, à cause du conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine. Mais, si savoir que la star nous gratifiera, à un moment d’une nouvelle chanson en préambule de son prochain album est une chose, en connaître la date, juste deux jours avant, afin de mettre tous les fans et médias en flammes, en est une autre et qui vous met vraiment la fièvre.

Déjà, ce 25 août, l’équipe de la rousse la plus adulée de la chanson française avait lâché quelques éléments pour exciter notre soif musicale, en laissant sortir certaines phrases de « A tout jamais », d’un vision du logotype, donnant un indice (ou pas…) du genre musical et de l’esprit de cette chanson, avant, finalement, de mettre en ligne une vidéo donnant à entendre 21 secondes du titre, avec son logotype comme visuel.

Enfin, minuit est arrivé ! Et comme nous le supposions à partir de son logotype très gothique, d’une police de caractère du même genre que celle souvent utilisée pour des films fantastiques – épouvante-horreur (dont la célèbre société cinématographique de production anglaise « Hammer »), c’est une chanson sombre, mystérieuse, « mystique » même (avec des mots comme « Démon », « Requiem », « Enfer », « Emprise », « Saigne » parcourant le texte), servie par une musique de genre «pop-techno », avec un fond d’ambiance « gothique » – mais restant « variété », le tout composé par l’artiste multi-disciplinaire français connu sous le pseudonyme de Woodkid, qui débuta sa carrière entant que réalisateur de clips pour des artistes comme Yelle, Nolwenn Leroy, puis, un peu plus tard, pour Katy Perry, Lana del Rey ou encore John Legend – étant, entre temps, passé par un succès mondial de son film court « Graffiti », servant de campagne pour la lutte contre le sida.

Ces 3 minutes et 46 secondes que vient de nous présenter Mylène Farmer raviront, donc, particulièrement les fans de longue date, puisque « l’âme farmerienne » qui a fait son succès pendant toute la première partie de sa carrière est bien présente, avec une nouvelle fois, quelques paroles en anglais qui viennent s’intégrer sans dissonance dans un texte qui reste quasi exclusivement en français.

Personnellement, « A tout jamais » nous réconcilie avec l’artiste dont nous avons été tant fan pendant un peu plus des vingt premières années mais dont quelques albums trop faciles, faits pour des oreilles un peu fainéantes nous avaient éloigné, y compris avec son « âme dans l’eau », sorti le 18 septembre 2020 (Mylène farmer étant, visiblement, très portée sur les sorties musicales en période automne/hiver, de longue date).

Reste, à présent, une nouvelle impatiente qui nous prend à l’écoute de ce nouveau titre qu’est « A tout jamais », ainsi qu’un questionnement qui s’y rattache : a quand le clip ? Et sera-t-il bien de la même veine, du même esprit que celui dans lequel la chanson nous a plongé ?

Christian Estevez

Laisser un commentaire